Home BREAKING NEWS LES ANTILLES : Aurélie Alama, Celle qui rêve que les femmes libèrent...

LES ANTILLES : Aurélie Alama, Celle qui rêve que les femmes libèrent leur potentiel.

0
SHARE

Aurélie Alama est une jeune femme de 31 ans, originaire des Antilles plus précisément de la Martinique. Elle est arrivée en France en 2004 après avoir obtenu un Bac S. Elle a ensuite suivi un cursus universitaire scientifique pour devenir ingénieur en biothérapies cellulaires et géniques. Après la validation de son Master II, elle a vite compris que le monde du salariat ne lui conviendrait pas. Elle a ainsi dès la sortie de la fac, décidé de se lancer dans l’entreprenariat et c’est comme cela qu’elle a été sa 1ere société dans le domaine de la formation. Elle a ensuite commencé en parallèle une activité dans le marketing relationnel, ce qui lui a permet de se rendre compte qu’elle avait des talents encore sous-exploités. Cette activité lui a beaucoup apportée et lui apporte encore plus aujourd’hui. Elle est également coach et elle organise des évènements autour du leadership et de l’entreprenariat au féminin.

C’est quoi le concept « Femme libère ton potentiel »?

Femme libère ton potentiel est un concept autour du leadership au féminin. L’idée est de valoriser la femme, ses capacités, ses compétences et ses talents. Il s’agit de leurs permettre de comprendre qu’elles peuvent réussir quelque soient leurs origines sociales, ethniques, quelque soit leur situation passé ou présente et quelque soit le domaine dans lequel elles veulent se déployer dans le monde du salariat ou entreprenariat. Notre première édition s’est déroulée du côté d’Opéra au Vendôme Club le 31 Mars 2017 pour clôturer le mois de la femme. Nous avons été agréablement surprises de voir que plus de 120 femmes avaient répondu présentes à cette invitation. La soirée s’est articulée autour d’interventions d’oratrices, de femmes à succès qui ont su échanger et partager leur expérience dans les secteurs du développement personnel, de l’immobilier, de la géopolitique, du coaching sportif, du maquillage, de l’artisanat. Il y avait aussi des défilés de créateurs, des ateliers make-up et une tombola.

Grâce au succès de la première édition, une deuxième a eu lieu ? Pourquoi ?

Fort de ce succès, nous avons décidé de réitérer l’événement avec une deuxième édition qui a eu lieu le 11  Juin au M Georges sur les champs Elysées, 150 femmes étaient présentes. Au programme : des conseils en immobilier sur comment investir en partant de zéro ? Comment être une femme influente ? Comment reprendre confiance en soi grâce à son image ? L’intervention d’une jeune femme qui a perdu 38 kg en 9 mois et qui a retrouvé confiance en elle, a été un moment clé de l’évènement. Pour la petite anecdote, nous avions fait intervenir lors de cette 2ème édition, une conseillère en image qui a fait un relooking en fil rouge à l’une de nos participantes avec un résultat impressionnant. Mais ce qui m’a le plus émue, c’est que quand elle s’est vue dans le miroir qu’on lui avait apportée, elle s’est mise à pleurer. Cette jeune femme n’avait pas conscience de son potentiel,ne savait pas qu’elle pouvait être cette femme qu’elle voyait de le miroir. Vous comprenez maintenant le concept : « Femme libère ton potentiel« . Il ne s’agit pas seulement d’entrepreunariat, ce concept va bien plus loin. Nous souhaitons marquer les esprits non seulement par le choix du cadre où se déroulent nos évènements, mais aussi par la qualité de nos oratrices, de nos stands et de nos happening, en faisant intervenir de nouvelles femmes à succès à chaque édition. La prochaine aura lieu au mois de Novembre 2017. J’en profite pour remercier toute l’équipe de FLTP  « Femme libère ton potentiel » et tous nos partenaires pour leur soutien.

Pourquoi ce projet est dédié aux Femmes ?

Les femmes sont souvent humiliées, rabaissées, rejetées, voila pourquoi elles n’ont eu que très tard le droit de vote et j’en passe. Ce projet me tient à coeur parce que je rencontre dans le cadre des séances de coaching que je dispense, beaucoup de femmes que la vie a écorchées. Beaucoup viennent aussi spontanément me parler de leur témoignage au sein d’une société qui les a diminué, elles n’ont plus confiance en elles, et elles croient qu’elles n’ont pas de talent, ou pire encore, qu’elles n’ont pas de capacités. « Femme libère ton potentiel » est un concept qui leur permet de voir d’autres femmes venant de tous horizons et qui ont réussi. La plupart du temps les participants en ressortent en se disant : « Waouh, moi je peux aussi le faire« . Vous voyez bien qu’il n’est pas içi question que d’entreprenariat mais de leadership au féminin. Mais nous avons aussi une autre plate forme pour les femmes qui veulent entreprendre qui s’appelle la BWA « Business women academy » qui organise des ateliers d’accompagnement à l’entreprenariat et des networking tous les derniers lundi du mois à Paris. Je pense personnellement que les femmes peuvent être redoutables dans le monde des affaires à condition qu’elles croient en elles, qu’elles aient l’opportunité de se déployer et qu’elles soient bien accompagnées.

Pourquoi la femme doit-elle maintenir le niveau ?

La femme doit maintenir le niveau car elle est au carrefour de la société. Je m’explique la femme est souvent sollicitée, elle a plusieurs casquettes, elle doit répondre à de nombreuses attentes et doit gérer énormément de tâches. Je me souviens de cette émission « Une semaine sans les femmes« , où tous les hommes d’un petit village devaient réussir l’exercice de vivre une semaine sans aucune femme. Ce n’était pas anodin car nous jouons un rôle important au quotidien. De plus, nous vivons dans une société de diktats qui veut que la femme répond à des normes, dans une société dans laquelle la femme est souvent instrumentalisée ou sous estimée sans parler de la charge mentale dont elle est victime. Nous devons prendre conscience que avons aussi de l’importances, la preuve, nous sommes la porte d’entrée de l’humanité. Attention il ne s’agit pas de concurrencer ou de rabaisser les hommes, mais, il s’agit d’être à notre vraie place dans la société, celle que nous n’avons pas encore eu ou encore trop peu.

L’entreprenariat féminin c’est important selon vous, pourquoi ?

Comme je l’ai dit précédemment les femmes ont d’énormes capacités et je pense qu’elles peuvent aller loin dans le monde des affaires, donc oui l’entreprenariat au féminin est important. Nous sommes connues pour avoir le sens du détail, une capacité hors norme à gérer plusieurs choses en même temps, à gérer les situations de crises, sans parler de notre sens du discernement appelé aussi 6ème sens. Imaginez tout cela mis à profit pour développer une société ? L’approche d’une femme et d’un homme dans les affaires n’est pas la même, pour être entourée d’hommes entrepreneurs, je peux vous l’assurer. C’est la raison pour laquelle nous pouvons amener une vision non des moindres dans ce monde entrepreneurial actuellement très masculin.

Quelles photos de la rencontre « Femme libère ton potentiel » du 11 juin 2017.

SHARE