Home AGRICULTURE BENIN : Le prix des amandes de karité est fixé à 100...

BENIN : Le prix des amandes de karité est fixé à 100 franc CFA le kilo.

0
SHARE

Le conseil des ministres du 6 septembre a statué sur la valeur des amandes de karité. Le prix au kilogramme est fixé à 100 franc CFA.

Cette décision vise à encourager les acteurs du secteur, faciliter la collecte, améliorer la fabrication et apporter un soutien financier à la production et la commercialisation. Elle tend également à parfaire le traitement et le stockage des amandes afin d’améliorer la qualité.

Pour cette année 2017, le Bénin est le troisième pays exportateur de karité en afrique de l’Ouest. Le Burkina Faso occupait déjà cette place en 2015. Pour la production, ce dernier est au deuxième rang, et à la tête du podium, c’est le Nigéria qui gagne la médaille d’or.

Le karité est très plébiscité, il est utilisé dans la fabrication de cosmétique, de produits de beauté ou parfois culinaire.

A Noter que du 13 au 15 mars 2017 dernier s’est tenue la 10ème conférence internationale du Karité à Cotonou, la capitale économique, une initiative annuelle de l’Alliance Mondiale du Karité.

Près de 400 acteurs de l’industrie du secteur étaient venus de 25 pays sur les 32 que compte l’Alliance mondiale pour participé.

SHARE