Home AFRIQUE DE L’OUEST BENIN : Le pays totalement indépendant en énergie en 2019.

BENIN : Le pays totalement indépendant en énergie en 2019.

0
SHARE
Patrice Talon, Président de la République du Bénin.

Patrice Talon, le Président de la République béninoise en visite à Parakou ce vendredi 11 novembre pour la première fois depuis son élection le 20 mars dernier s’est prononcé concernant la dépendance énergétique du pays.

Depuis son élection le Président a pour ambition de développer le pays dans tous ses domaines.

Son souhait de moderniser les installations pour une meilleure distribution de l’énergie aux populations sur l’ensemble du territoire.

A rappeler que la carence énergétique reste un des défis majeur à relever pour tendre vers un développement économique global.

« (…) je peux vous dire qu’à partir de janvier, il n’y aura plus de délestage au Bénin. En 2019, le Bénin sera totalement indépendant. Nous fessons partir de la Communauté Electrique du Bénin (CEB) et nous avons décidé ensemble de prendre de l’énergie ici ou là : au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Nigéria. Mais ce système à montrer ses limites et comme le courant, dans un pays ou dans une ville, est comme le sang qui coule dans les veines de l’homme, nous ne pouvions pas continuer de prendre le risque de laisser l’énergie à la seule volonté d’une communauté régionale » a déclaré le Président.

Cette déclaration s’explique par l’engagement du Président de faire du Bénin, un pays économiquement stable et indépendant au plan énergétique à l’horizon 2019.

L’objectif premier est pour le Chef de l’Etat d’éradiquer le délestage auquel le pays fait face depuis de nombreuses années.

 

SHARE