Home Exposition GUADELOUPE : Naomie Aka Nephthys, la femme qui veut valoriser son peuple.

GUADELOUPE : Naomie Aka Nephthys, la femme qui veut valoriser son peuple.

0
SHARE

Fort du constat que rien n’est fait pour valoriser la communauté noire de France, Naomie de concert avec BJL, un photographe de talent, va mettre en place le projet Black Concept Definition. Objectif : Détruire les préjugés et les stigmatisations pour valoriser cette beauté dissimulée.

Comment est née le projet « Black Concept Definition » ?

Bjl le photographe du projet m’a parlé avec beaucoup d’enthousiasme d’une idée qu’il avait en tête. Sachant que c’est quelqu’un qui a de la suite dans les idées avec une capacité de Création hors du commun et très souvent en avance sur son temps. Il m’a dit qu’il voudrait faire un casting photos des Noirs et des métis inédit en France, parce qu’il en avait marre de voir leur Image dévalorisée. Ce qui m’a surtout séduite, c’est quand il a rajouté qu’il voulait faire des photos des personnes anonymes ou célèbres, mais qui auraient un « Esprit Physique Evident ». Quelle classe !  Esprit Physique Evident ? Franchement qui aurait pu résister à ce néologisme ? Il voulait les Valoriser. J’ai dit Banco.

C’est quoi la valorisation de l’image de l’Homme Noir selon vous ?

La Valorisation de l’Image du Noir ? C’est de toujours montrer les Noirs sur leur meilleur profil, par tous les moyens nécessaires. Ceci est valable pour tous les Noirs de France : Le Mamelouck, Le Capre, Le Noir Foncé, Le Noir Ciré, Le Noir couleur d’Ebène, Le Mulâtre, Le Quarteron, Le Kalmanquiou, Le Sang-Mêlé… Et BJL a restitué cette diversité à travers son casting.

1551480_637301439640597_1607604945_n

Quelle était la particularité du Casting ?

Déclencher les Neurones du photographe. Mettre en évidence les traits, les tendances, le style, le look des hommes et des femmes Noirs et Métis vivant à Paris ou en banlieues parisiennes depuis au moins 10 ans pour les femmes et 7 ans pour les hommes. Valoriser leur image sur photos. Avoir un « Esprit physique évident  » (tendance actuelle, look particulier). Ouvert à toute personne Noire ou Métisse, inconnue ou célèbre . Le Casting est urbain (dans la rue, le métro, n’importe où à Paris et en région parisienne). Candidature spontanée par Internet. Les photos ont été prises dans des ambiances et des endroits choisis par les models (Paris et périphériques exclusivement), chacun s’habillait comme il le voulait, se maquillait ou pas. Plus de 2000 candidats ont postulé, 150 ont été photographiés, 30 recalés, 120 pour l’Exposition et 100 pour le livre à venir.

Quels sont ses objectifs ? Quels sont les objectifs de Black Concept Definition ?

Black Concept Definition c’est le beau, le vrai et le juste. Notre premier objectif est de Valoriser l’Image des Noirs de France. Notre deuxième objectif est d’être une référence, un modèle de communication, un outil de conscientisation, pour reconquérir l’assurance et la confiance en soi. Notre troisième objectif est la parution du livre. Ce sera l’apothéose et surtout la fin de notre mission. Ainsi le projet rentrera dans la postérité.

Et les médias français dans tout ça ?

Par rapport aux Médias français, malheureusement les choses n’ont guère évolué. En France, depuis de nombreuses années, notre image a toujours été massacrée par les médias français. Par exemple, des visages de Noirs flous à la Télévision, dans les Pub, ils sont systématiquement en arrière plan et ont des rôles ridicules. Dans le cinéma, n’en parlons pas, c’est pire.

 Ce projet serait-il une réponse face au manque de diversité de la société française ? Ou bien, est-ce un pas en avant pour magnifier ou pour faire considérer ou reconsidérer le statut des Noirs dans une société française ?

Les deux. En effet Vous avez tout à faire raison. Rien à dire d’autre.

58744_147395978631148_7251874_n

SHARE