Home ECONOMIE COTE D’IVOIRE : Déborah Bénédicte N’Cho, celle qui rêvait d’être son propre...

COTE D’IVOIRE : Déborah Bénédicte N’Cho, celle qui rêvait d’être son propre chef.

0
SHARE
Déborah Bénédicte N’Cho.

Chapeau : Déborah Bénédicte N’Cho est la directrice-fondatrice de l’entreprise “Debenjo”, spécialisée dans la fabrication de chaussures commes les sandales, les mules et les nu-pieds destinées aux hommes, aux dames et aux enfants. Cette jeune Ivoirienne a un niveau master en finance et comptabilité de l’Institut britannique de management et de technologie et est en attente de soutenance.

Déborah Bénédicte N’Cho est arrivée à la fabrication de chaussures par passion. Elle a appris les b.a.-ba du métier sur le net, dans des sites spécialisés et des forums. Elle a alors commencé à dessiner ses modèles et à les faire exécuter par des cordonniers de la place, avant de s’y mettre elle-même.

Cette jeune entrepreneuse a monté son entreprise en partant presque de rien, armée uniquement de son courage et de la volonté d’aller jusqu’au bout de son rêve.

Aujourd’hui, Déborah Bénédicte N’Cho est à la tête d’une équipe qui comprend trois ouvriers dont un responsable d’atelier, une caissière et une commerciale chargée de l’accueil et de l’organisation des livraisons.

Des difficultés, cette femme déterminée, en a rencontré et en rencontre encore aujourd’hui mais elle essaie de les surmonter comme elle peut : « Les gens sont friands des choses venant de l’Occident. Faire accepter et intégrer nos produits au marché ivoirien et même africain n’a pas été une chose facile. » Il y a aussi, ajoute-t-elle, la disponibilité de certaines matières premières et d’une certaine catégorie d’outils et de machines pour un travail de meilleure qualité.

Déborah Bénédicte N’Cho.

Mais ce n’est pas ce qui va la freiner dans son élan et sa ténacité de réussir son projet. Au contraire. Cela fait maintenant trois ans qu’elle fait tourner son affaire. Et ses produits sont en train de devenir une référence sur le marché grâce à la qualité de services et de produits qu’elle offre.

SHARE