Home INTERNATIONAL CUBA : Ce héros si Fidel.

CUBA : Ce héros si Fidel.

0
SHARE

Havane, 26 novembre 2016.

Ce héros si Fidel…
Il est 8h ce matin à Varadero à 150km de la Havane. A mon réveil le ciel est gris, recouvert d’un voile triste. Il règne une atmosphère de tristesse dans les couloirs et un silence assourdissant dans l’hôtel. Les femmes de chambre qui m’ont surnommé El Guerillero à cause de mon attachement à la lutte du peuple Cubain discutent à voix basse. Je prends l’ascenseur et me dirige vers la salle à manger pour prendre mon petit-déjeuner. Roberto, le concierge dont je me suis lié d’amitié et qui connaît mon attachement et mon admiration pour le leader Maximo s’avance vers moi à pas lents et me lance les yeux embués de larmes : Castro est parti. Au moins nous savons qu’il ne souffre plus.

Crédit photo Maky Sylla Diop

Le dirigeant cubain victime d’un infarctus en 2006 et dont la santé était plus que précaire ces dernières années, vient d’éteindre son dernier cigare.

La tristesse des Cubains se lit sur leur visage. J’aperçois un homme d’un âge avancé en pleurs assis sur une chaise devant la télévision qui passe en boucle les images d’archives de la prise de la Havane en 1959 par les combattans guerilleros avec comme chef de fil Che Guevara et Camillo Fuentes.

Malgré la douleur de la disparition du leader Maximo, les Cubains restent dignes et continuent à travailler avec une displicine dont eux seuls ont le secret.

15219555_10155409674167004_2693793672826084730_n
Crédit photo Maky Sylla Diop

Fidel Castro s’en va laissant son peuple orphelin. L’homme qui a été de tous les combats vient de perdre le seul dont l’issue était connue a l’avance.

Lui, le guérillero, le commandante, le compañero qui aura survécu à plus de 638 tentatives d’assassinat, orchestrées par la CIA vient de tirer sa révérence.

Toute sa vie Fidel aura été présent dans la lutte pour la dignité de tous les peuples opprimés de la terre. Il fut l’un des premiers à condamner l’apartheid et à apporter une aide financière et militaire à l’ANC de Mandela en Afrique du Sud.

Il a combattu avec Augustinho Neto d’Angola, Amilcar Cabral, le combattant de la Guinée Bissau et du Cap Vert et beaucoup d’autres contre la domination de l’ogre américain et de ses marionnettes.

C’est une page de l’histoire du monde contemporain qui se tourne au moment où les idées ultra capitalistes des ennemis des peuples exploités font leur retour au devant de la scène dans pas mal de pays d’Amérique latine et du monde.

On annonce un deuil de 9 neufs jours. Un défilé prendra le chemin avec la dépouille du Commandante de Santiago de Cuba jusqu’à la Havane. Elle empruntera le même chemin qu’en Janvier 1959 et la rentrée victorieuse de Castro a la Havane. Le reste appartient a l’histoire…

Vas retrouver tes compagnons de lutte qui sont : Che Guevara, Camillo Fuentes, Hugo Chavez, Papa Madiba, Yasser Arafat et tous les autres combattants pour un monde plus juste.

Hasta lueogo commandante
Descance en paz Padre Castro
Hasta la victoria siempre.

Daddy Maky aka Koly Tenguela à Cuba à ce jour qui marque l’histoire du monde une fois encore.

Crédit photo Maky Sylla Diop

Crédit photo Maky Sylla Diop

SHARE