Home SANTE ETHIOPIE : Tedros Adhanom Ghebreyesus à la tête de l’OMS.

ETHIOPIE : Tedros Adhanom Ghebreyesus à la tête de l’OMS.

0
SHARE

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a un nouveau directeur général après deux jours de délibérations. L’éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été élu mardi 23 mai 2017 à Genève, en remplacement de Margaret Chan qui a dirigé l’institution pendant 10 ans. Une nomination qui intervient dans le cadre du 70ème congrès de l’institution. Le winner était en compétition face à la pakistanaise Sania Nishtar et au britannique David Nabarro.

L’annonce a été faite par l’Organisation dans un communiqué de presse publié sur son site officiel. Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus commencera son mandat de 5 ans le 1er juillet 2017 selon le texte, sa candidature a été proposée par le gouvernement d’Addis Abéba.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a été ministre des affaires étrangères en Éthiopie de 2012 à 2016 et ministre de la santé de 2005 à 2012.

Le nouveau directeur général a également été président du Conseil du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ; président du Conseil du Partenariat Faire reculer le paludisme et coprésident du Conseil du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.

Tedros Adhanom Ghebreyesus est ainsi le premier africain élu à ce poste dans l’une des plus importantes institutions du système onusien. Sa candidature a été fortement soutenue par l’Union africaine. « Je veux servir les Etats membres de l’OMS, c’est le seul programme. Remontons-nous les manches », a-t-il déclaré suite à son élection.

SHARE