Home ECONOMIE FRANCE CFA : Le président français, François Hollande ouvert aux propositions.

FRANCE CFA : Le président français, François Hollande ouvert aux propositions.

0
SHARE

Le franc CFA perçu par les activistes comme une monnaie d’exploitation coloniale du continent s’est invité au débat entre le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara et son homologue français Francois Hollande lors de leur rencontre à l’Elysée le 15 mars 2017.

Le président français se dit ouvert à toutes propositions des pays membres et utilisateurs du franc CFA qui sont au nombre de 15.

155 millions d’africains utilisent cette monnaie qui cristallise toutes les frustrations surtout de la jeunesses africaines et d’économistes.

Les avis sont, toutefois, divisés ou flous. La plus part des dirigeants africains évitent de se prononcer sur le pour ou le contre du maintient de la monnaie. Le président sénégalais Macky Sall quand à lui, a ouvertement affirmé qu’il n’était pas hostile à cette monnaie.

La gestion de cette monnaie dont la parité avec l’euro est assurée par la France sera au coeur des débats à la rencontre du 14 avril 2017 prochain à Abidjan, la capital ivoirienne où sont attendus le président français et ses pairs du Bénin, Burkina Faso, Togo, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Centrafrique, Tchad, Guinée Bissau, Cameroun, Mali, Niger, Sénégal, Guinée Equatoriale et des Comores.

 

SHARE