Home AFRIQUE DE L’OUEST GAMBIE : Les urnes sont ouvertes.

GAMBIE : Les urnes sont ouvertes.

0
SHARE

1er décembre 2013, premier jour d’élection en Gambie. En face du président sortant Yahya Jammeh, Adama Barrow, le chef de fil de l’ensemble des partis d’opposition.

Les votes ont commencé depuis 8h dans les différents bureaux du pays. Les urnes sont ainsi ouverts pour élire le nouveau président.

Une élections qui a été marquée par de nombreuses manifestations dans l’ensemble du pas.

Quelques jours avants, des appels au calme ont été lancés suite à de nombreuses manisfestations des opposants. Des manifestations violemment réprimées par les forces de sécurités gambiennes.

Cette situation de trouble qui prévaut depuis le début de la campagne électorale, a fait naître des inquiétudes aussi bien à l’intérieur qu’au niveau de la diaspora gambienne.

Depuis hier, à 19h, les moyens de communication ont été coupés. L’Internet et les réseaux téléphoniques du pays de marchent pas.

Tous les yeux sont désormais rivés sur cette enclave du Sénégal. Yahya Jammeh au pouvoir depuis 22 ans, veut briguer un 5 ème mandat. Le président sortant est convaincu de sa victoire car choisi par Dieu comme l’avait annoncé durant l’un de ses meetings de campagne.

Reste à savoir qui entre le président sortant et son challenger principal Adama Barrow sera le nouveau locataire.

Prés de 800 000 électeurs sont attendus aux urnes pour élire leur nouveau président. Le décompte des voix sera réalisé dans les 1 400 bureaux de vote. Les premières estimations sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

SHARE