Home BREAKING NEWS COTE D’IVOIRE : Coliba, la startup ivoirienne qui monte !

COTE D’IVOIRE : Coliba, la startup ivoirienne qui monte !

0
SHARE
Yaya Koné

Il s’appelle Yaya KONE. Ce jeune homme est passionné par l’open innovation et la stratégie digitale des entreprises. Diplômé d’un Master Business Administration en marketing opérationnel, il est le co-fondateur de Coliba. Il s’agit d’une startup qui met la technologie au service du recyclage et de la revalorisation des déchets plastiques à travers une application Web, Mobile et SMS.

Les initiateurs sont partis d’un constat : Les métropoles africaines font face à une sérieuse crise environnementale qui va certainement empirer avec l’évolution de la population. A Abidjan, par exemple, ce sont des milliers de tonnes qui s’entassent chaque année dans les rues.

Coliba réinvente donc le système classique de collectes des ordures, redistribue tous les acteurs de la chaine de valeur, trie les ordures collectés et les met à la disposition des entreprises de recyclage selon leurs besoins. Le but étant de « construire un système abordable de collectes d’ordures tout en sensibilisant les populations à l’importance du recyclage, du développement durable et du bien être social qui résultent de la réduction de la pollution et des maladies telles que le paludisme. »

C’est sans surprise que Coliba est lauréat de la meilleure startup en Côte d’Ivoire pour 2017.

SHARE