Home CULTURE KASSAV’ : Jacob Desvarieux, de ses origines africaines.

KASSAV’ : Jacob Desvarieux, de ses origines africaines.

0
Jacob Desvarieux vit pendant dix ans entre la Guadeloupe et la Martinique. Sa mère qui aimait voyager le ramène d’abord à Paris, puis au Sénégal. Ils y passent deux années pendant lesquelles Jacob apprend la guitare avec des copains, proches de Youssou N’Dour puis ils rentrent à Marseille. Là, il fonde un groupe de Rock avec ses amis. Il retourne à Paris à l’époque du disco et devient musicien et arrangeur de studio. Et il rencontre Pierre-Edouard DECIMUS avec lequel il crée KASSAV.

Sur sa relation avec l’Afrique, il déclare : « J’avais 10 ans quand ma mère couturière a pris la décision de déménager en Afrique, grâce à ses amis qui lui conseillaient de découvrir ce continent dont l’image était déformée par les médias de l’époque. On racontait que ce sont des sauvages comme dans Tarzan, la misère dans des huttes, les guerres tribales, les catastrophes, autant de clichés qu’elle voulait combattre. Nous avons pris le bateau et débarqué à Dakar. J’y ai vécu de 1966 à 1968. Je suis allé à l’école là-bas, j’ai appris mes premières notes de guitare avec les grands frères du quartier et j’en garde des souvenirs très précis. Il fallait croire que j’étais prédestiné pour cette rencontre avec l’Afrique. Ce sont mes origines. Dès le 1er contact avec ce continent, je me suis senti chez moi, comme aux Antilles. À part la grandeur du pays, j’ai retrouvé la population noire, la même végétation, les mêmes maisons, la même ambiance. Je ne suis pas un étranger ici. Les gens sont culturellement, traditionnellement, accueillants. Tu es noir, tu es le bienvenu. Les Africains te l’expriment en parole en t’appelant “mon frère“. Je pense que tous les Antillais devraient aller au moins une fois en Afrique. J’apprécie leur sagesse, le respect qu’ils ont pour les aînés« .

À voir aussi  COTE D’IVOIRE : Le meeting international du livre et des arts associés (MILA) bientôt !
Du studio au Rêve antillais
En 1979 il participe à la création du groupe KASSAV, d’abord groupe  »de studio », puis dès 1982 commence les tournées. En 1985, c’est le premier Zénith du groupe, et la naissance de ses fils jumeaux. En 1986 l’album  »Yélélé » ou il s’associe à Georges DECIMUS (1984) est le premier disque d’or antillais avec le titre phare qui fait exploser le groupe internationalement :  »Zouk la sé sèl médikaman nou ni ». Les disques de Kassav et les albums solo ne lui suffisent pas, en 1987 Il créé  »Le rêve antillais », concours de chant permettant au gagnant d’enregistrer un album. 3 éditions: 1987, qui voit émerger Pascal VALLOT, puis 1988 et 1992.
JACOB DESVARIEUX, figure emblématique du groupe KASSAV.
       

Laisser un commentaire