Home ECONOMIE KENYA : « Un train de la liberté » entre Nairobi et Mombassa.

KENYA : « Un train de la liberté » entre Nairobi et Mombassa.

0
SHARE

Le kenya a inauguré son premier train qui relie la capitale Nairobi et la ville portuaire de Mombassa mercredi 31 mai 2017. Une cérémonie en grande pompe avec la présence du premier passager, le président Uhuru Kenyatta.

Le train de Standard Gauge Railway d’une valeur de 3,16 milliards  a été construit par l’entreprise chinoise China Road and Bridge Corporation et financé à 90% par la China EximBank. Le groupe sera aussi chargé de l’exploitation de la ligne pendant dix ans.

C’est le plus grand projet d’infrastructure entrepris par le pays depuis l’indépendance. L’ancien chemin de fer a été construit il y a plus de 100 ans par les Anglais.

Les rails s’étalent sur près de 500 kilometres jusqu’à Nairobi. La deuxième grande gare de Mombassa a une surface de 14 000 mètres carrés, répartis sur quatre étages dans une structure ronde qui entoure une tour de contrôle.

Kenya Railways se félicite du projet finalisé en un temps record, et qui a créé des emplois en embauchant directement 17 000 kényans.

Le train a une capacité de 1260 passagers, il atteindra les 120 km/heure et réduira le trajet à 4 heures.

Le président Uluru Kenyatta compte poursuivre le rallongement du train jusqu’à Malaba.

 

 

SHARE