Home AFRIQUE DE L’OUEST MALI : 27ème sommet Afrique-France à Bamako.

MALI : 27ème sommet Afrique-France à Bamako.

0
SHARE

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) s’est tenu vendredi 13 janvier à Bamako, la capitale malienne. Cette rencontre s’est déroulée jusqu’au samedi 14 janvier.

Autour du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, et de son homologue français, François Hollande, plus de 30 chefs d’Etats et de gouvernements, d’Afrique francophone et anglophone ont été présents.

Placé sous le thème du partenariat, de la paix et de l’émergence, le sommet s’est accompagné d’une conférence des ministres des Affaires étrangères et d’un forum économique.

La sécurité, le développement économique, la démocratie sont les axes centraux de ce sommet.

Déjà, lors du sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique, en décembre 2013, la France avait pris l’engagement de former 20 000 militaires africains par an. Un objectif qui a été atteint et dépassé : leur nombre a atteint 65 000, soit plus de 21 500 par an en moyenne selon l’Elysée.

 

Le président français, François Hollande lancera également un Fonds d’investissement franco-africain doté de 76 millions d’euros sur 10 ans, le premier fonds associant le continent africain et la France, selon Paris.

La situation de crise post-électorale en Gambie a été au coeur des débats. Yaya Jammeh refuse de cédé le pouvoir le 19 janvier à l’expiration de son mandat, après sa défaite aux élections le 1er décembre dernier.

En guise de symbole d’une volonté de démocratisation du contient, le président élu Adama Barrow a participé au sommet à côté de ses homologues.

 

 

SHARE