Home FOOTBALL MONDIAL 2018 : « Le Sénégal n’est pas encore qualifié», selon le...

MONDIAL 2018 : « Le Sénégal n’est pas encore qualifié», selon le président de la fédéraitburkinabe de football.

0
SHARE
Ph: afriquefoot.rfi.fr

Les Sénégalais ont-ils trop vite fait de fêter leur deuxième qualification au Mondial 2018 qui doit se dérouler en Russie ? En tout cas, c’est ce que laissent entendre la déclaration du président de la Fédération Burkinabé de Football.

Le Burkina conteste la décision (inédite) de la Fifa (Fédération internationale de football amateur) de faire rejouer le match Afrique du Sud-Sénégal qui avait eu lieu en novembre 2016 en Afrique du Sud. On se souvient que le match en question était entaché de tricherie, et que suite à cela l’arbitre de la rencontre a été suspendu à vie.

Le Burkina qui conteste cette décision de la Fifa a déposé un recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), le 18 septembre dernier.  Et espère obtenir gain de cause. « Il y a un recours au niveau du Tribunal Arbitral du Sport(TAS) et il faut le respecter. Le TAS n’a jamais dit qu’il avait tranché. Il nous a dit que notre recours était recevable et mieux, celui déposé par l’Afrique du Sud est également recevable. Ces deux recours seront examinés au même moment, au plus tard le 1er décembre », clame haut et fort le président de la Fédération Burkinabé de Football.

Seulement, si par extraordinaire cela arrivait, les Etalons devront battre largement le Cap vert, et miser sur un match nul entre Les Lions et les Bafana Banafa, pour aller en Russie.

Rappelons que le Sénégal s’est qualifié en battant l’Afrique du Sud sur ses installations, vendredi dernier. Même si selon le sélectionneur  des Etalons du Burkina (d’après nos confrères de burkina24) : « Qu’est ce qui a changé après la victoire du Sénégal ? Pour moi, c’est zéro. La FIFA a pris la plus mauvaise décision que je n’ai vue. Comme je l’avais dit, la FIFA a pris la plus mauvaise décision que j’ai vue de ma vie. On a vu Thierry Henry qui a fait la passe de la main lorsque la France a joué contre l’Irlande. On a vu Maradona qui a marqué un but de main, la FIFA n’a jamais rien dit. Aujourd’hui, on voit ce que la FIFA a fait. Clairement, la FIFA a donné un septième match au Sénégal.  On a pris un but en Afrique du Sud qui n’était pas un but. On a pris un carton rouge à domicile qui n’en valait pas la peine. Donc pour moi, ce match ne compte pas ».

 

SHARE