Home AFRIQUE DE L’OUEST SENEGAL : Barthélémy Dias au tribunal.

SENEGAL : Barthélémy Dias au tribunal.

0
SHARE

Mercredi, le procureur de la République a demandé au tribunal de reconnaitre Barthélémy Dias, le maire de Sicap Mermoz et ses 5 complices comme coupables de « coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner, coupable de coups et blessures volontaires et de détention illégale d’armes sans autorisation ». Il requiert 10 ans de prison ferme contre eux. 

Barthélémy Dias est poursuivi par le représentant du peuple sénégalais dans le meurtre de Ndiaga Diouf causé par la blessure par balles. A rappeler que l’accusé a déjà passé près de 5 mois à la prison de Rebeuss.

Les faits remontent au matin du 22 décembre 2011. Des échauffourées ont éclatées entre le maire de Mermoz et des nervis de la mouvance du Parti démocratique sénégalais (PDS). Ces derniers s’étaient positionnés devant les locaux du Maire qui était sorti armé d’un pistolet et s’était interposé. Il tire des coups de feu. Ndiaga Diouf est atteint par balle, il succombe à ses blessures au cours de son évacuation au centre hospitalier universitaire (CHU) de Fann. La scène a été filmée par la chaine TFM. Barthélémy devant les cameras avoue avoir tiré et atteint trois personnes dans un premier temps, avant de se raviser et dit n’avoir tué personne.

L’audience, suspendue tard dans la nuit d’hier, doit reprendre ce jeudi 26 janvier à midi. Les avocat de la défense feront leur plaidoirie.

Le tribunal aura la lourde responsabilité de trancher et de condamner les prévenus.

La famille du disparu a réclamé 150 millions pour tous les préjudices subis, causées par ce triste évènement.

SHARE