Home PEOPLE SENEGAL : L’artiste Carlou D veut faire du « Stand up ».

SENEGAL : L’artiste Carlou D veut faire du « Stand up ».

0
SHARE

L’artiste Carlou D a publié sur sa page Facebook le 25 août 2017 une photo avec une belle pose avec le message  » Time to stand up ».

Habillé de manière très élégante dans un ensemble costume noire, d’une chemise blanche et d’un noeud de papillon. Il a les mains tournées vers le côté gauche et le pieds droit posé sur un dessus d’une chaise de bureau.

Une publication qui a été aimé presque 3000 fois.

Qui est Carlou D ?
Ibrahima Loucard dit Carlou D est né le 13 décembre 1979 à Dakar de nationalité sénégalaise. Il fit ses premiers pas à l’école en 1985 pour la quitter en 1995 au profit de la musique. Il fut membre du groupe de rap PBS Radikal avant d’engager une carrière solo qui l’a propulsé au devant de la scène.

A l’âge de 12 ans il sent une facilité pour le chant, et avec le temps il a un amour fou pour la musique. Dés l’âge de seize ans (16), parallement à la musique , il développe une folle passion pour la danse et cela lui permettra de remporter avec le groupe « NAVAJO », le prix de la meilleure chorégraphie à « Oscars des vacances » édition 2002.

Dés lors, il commence une carrière solo. Il rencontre des artistes expérimentés qui le conseillent et lui permettent d’avoir une parfaite maîtrise de la guitare acoustique. Actuellement, Carlou D ne se sépare jamais de sa guitare.

Cette expérience porte ses fruits, quand il a l’opportunité de participer dans l’album « Khalanam » du chanteur Daby en 2000.

Au courant de la même année, il fait la connaissance de Ass Malick et Seydiman avec qui il forme le groupe « SKA BLUE ». Ils composent ensemble une chanson produit par l’agence pour la propreté de Dakar qui connaitra un réel succés auprés du public sénégalais.

En 2003, l’artiste Carlou D intégre le groupe Positive Black Soul(PBS) et devient un des artistes les en vue du mouvement Hip Hop Africain. Désormais le groupe est composé de Carlou D, Baay Souley et Didier Awadi.

Son potentiel énorme lui ouvrira en leur compagnie les portes de la reconnaissance. C’est ainsi qu’il sortira son premier album solo en 2004 « Séédé » ou témoin de son temps.

Carlou D est doué de la guitare et est doté d’une voix suave et exceptionnelle. Il est au jourd’hui, dans sa génération,le maître chef des mélodies musicales capables de rendre sensibles les plus insensibles.

En 2006, il sort unsecond opus intitulé « Weeru Waay ». ce dernier permet au public sénégalais d’appréhender le style de l’artiste qui au-delà du Hip Hop développe une facilité d’expression dans d’autres styles musicaux beaucoup plus classsiques.

C’est ainsi qu’il se fait approcher par les organisateurs du premier opéra africain nommé « Bintou Wéré » parmi lesquels il va évoluer pendant presque deux ans. Waziz diop, Michel Mavros, Oumy Sy, Germaine Acogny …. Pour ne citer que ces derniers lui seront d’unapport important en terme d’expérience et de connaissances. Ce passage à l’Opéra du Sahel de l’Association Prince Claus d’Amsterdam constitue un tournant important dans sa carrière car il y apprend énormément.

Son parcours atypique lui permet de se découvrir des talents artistiques insoupçonnés.

C’est dans ce contexte qu’il va préparer son troisième album intitulé Ndèye Dior du nom dne sa défunte mère. Cet album dit de la consécration sortira en 2008. L’artiste s’y exprime sans aucune retenue sur son ressenti, ses messages et aborde des styles musicaux tout à fait différents de ceux que l’on lui connaissait jusqu’à présent.

Car au-delà du Hip Hop qui a permis au public sénégalais de le découvrir, Carlou D vient proposer un style nouveau qu’il prénomme Muzikr ; alliance entre la musique et le Zikr dans des sonorités acoustiques.

Dans le cadre de la promotion de cet album, il se présente au publique internationnal à travers différentes prestations au MOMO’S à Londres, au festival Territorios à Seville et récemment à l’un des plus importants événement annuel du monde musical : le festival WOMEX (World Music Expo) organisé cette année(2009) à Copenhagen au Danemark.

Il poursuit actuellement sa carrière en compagnie et projète notamment de sortir un album internationnal dans le courant de l’année 2010 avec beaucoup de surprises.

Source : Page Faccebook de l’artiste Carlou D

SHARE