Home AFRIQUE DE L’OUEST SENEGAL-LEGISLATIVES : PUR, le grand gagnant !

SENEGAL-LEGISLATIVES : PUR, le grand gagnant !

0
SHARE

Le grand gagnant de ces élections législatives 2017 au Sénégal est le parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR). Ce nouveau parti a déjoué tous les sondages des organes de presse qui l’ignoraient totalement lors de la campagne. Mais PUR a su s’imposer là où de nombreux partis d’opposition peinaient à fédérer les électeurs et à gagner des votes durant lors de ce scrutin.

Les résultats définitifs ne sont encore publiées. Mais on peut dire sans se tromper que grâce à une mobilisation, une communication simple et un message clair, ce parti performant de par ses actions sur le terrain et auprès des populations a su convaincre une nouvelle vague d’électeurs.

Le parti créé en 1998, est dirigé par son coordinateur national le professeur El Hadji Issa Sall (recteur de l’Université du Sahel).

Cependant, Serigne Moustapha Sy était le président du parti depuis le 1er congrès qui s’est tenu en 2000. Lors des présidentielles de 2000, il était le candidat aux élections qui ont permis l’élection du président Abdoulaye Wade avec qui, il a partagé beaucoup de combats démocratiques entre 1988 et 2000. À la veille des élections de 2000, il avait retiré sa candidature sur la demande de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum à quelques jours des votes.

Deux mois à trois mois avant ces élections législatives de 2017, les activités du parti ont été reprises, suite à sa restructuration pour déposer sa liste de candidats pour ces législatives. « Pourtant, la participation de PUR à ces élections n’était pas prévue au début de l’année » nous précise une source bien renseignée du parti.

Cette réorganisation structurelle du parti, au Sénégal et dans sa diaspora, lui a permis de faire un score qu’aucun parti sans coalition n’aurait pu faire dans l’histoire politique sénégalaise dans ces conditions.

Pour les élections législatives, selon les dernières tendances des résultats partiels, le PUR occuperait largement la quatrième position après les trois grandes coalitions de partis politiques classiques en provenance de PDS ou PS majoritairement : Benno Bokk Yaakaar, Manko taxawou Sénégaal et la Coalition gagnante Wattu Sénégaal.

SHARE