Home CULTURE SENEGAL : Penser l’Afrique autrement avec les Ateliers de la Pensée.

SENEGAL : Penser l’Afrique autrement avec les Ateliers de la Pensée.

0
SHARE

Les rideau viennent de tomber sur les Ateliers de la Pensée qui réunissaient du 28 au 31 octobre 2016 à Dakar et à Saint Louis des penseurs, écrivains, universitaires africains du continent et de la diaspora.

L’objectif est de faire le point sur ces toutes les questions suivantes : Où en sommes-nous ? Quelles sont les urgences à penser et les défis à relever ? Dans quelles archives devons-nous chercher les concepts susceptibles de mieux éclairer le présent et d’ouvrir les futurs ? Comment renouveler les formes ?

Le second objectif sera pour les participants de réfléchir sur les formes de collaboration susceptibles de donner davantage de visibilité, de densité et de force, à la pensée, l’écriture et la création Afro-diasporique afin d’accroître sa contribution dans la réponse aux défis qui interpellent l’Afrique et le monde.

14572428_10210722248469699_5420365832986768483_n
©Photo : Guillaume Bassinet

Ils ont été initiés par Achille Mbembé et Felwine Sarr. Dakar et à Saint Louis, actuelle et ancienne capitale du Sénégal, recevront ces ateliers animés par des penseurs, écrivains, universitaires et africains de la diaspora pour réfléchir autour des nouvelles interrogations suscitées par les transformations du monde contemporain.

La première décennie du XXIe siècle est marquée par le renouveau relatif de la pensée critique Afro diasporique d’expression française, le dynamisme de sa création littéraire et le foisonnement de sa production artistique.

Ce renouveau est porté en partie par l’apparition d’une nouvelle génération d’auteur(e)s, arrivée à maturité, l’émergence et la consolidation de diasporas intellectuelles en Europe et aux Etats-Unis notamment, et un déplacement significatif de la réflexion continentale elle-même.

SHARE