Home AFRIQUE DE L’OUEST SENEGAL : Le président Macky Sall a rencontré son homologue français.

SENEGAL : Le président Macky Sall a rencontré son homologue français.

0
SHARE

Le chef de l’Etat sénéglais Macky Sall a été dans la capitale française lundi 12 juin 2017 pour rencontrer son homologue francais Emmanuel Macron.

Lors de la conférence de presse entre les deux présidents, Emmanuel Macron, le président francais, s’est exprimé en ces termes  : « Nous faisons face  à des défis communs, celui du terrorisme et des nombreux déséquilibres régionaux. Nous saluons le rôle majeur que le Sénégal a eu à jouer dans la lutte contre le Terrorisme. Le Sénégal a été le point de départ des premières opérations « Serval ». Nous connaissons le prix de cet engagement l’un et l’autre. Et nous partageons aussi la même conviction, pour faire refouler la menace terroriste ».

La menace du terrorisme est devenue mondiale et perturbe particulièrement la paix dans la sous région, une dégradation de la sitiuation aggravée depuis la disparution du Guide libyen Mouammar Kadhafi.

Les deux présidents ont exprimé leurs inquiétudes mais aussi leur souhait de lutter de manière efficace contre cette destabilisation régionale.

La lutte contre le réchauffement climatque a été abordée lors de leurs échanges. Les deux pays sont entièrement engagés pour l’Accord de Paris et les engagements sur la réduction des gaz à effet de serre.

Le président sénégalais quant à lui, a rappelé que plusieurs accords économiques ont été signés et pour lui : « Cela projette l’image d’un partenariat franco-africain rénové, un futur pour la jeunesse et la population ».

Les deux pays comptent continuer de renforcement leurs relations bilatérales en solidifiant la coopération économique, démocratiser le numérique, et aider au développement de l’aviation civile.

SHARE