Home CULTURE SENEGAL : « Le Sénégal des enlisements » de Ndéné Mbodji.

SENEGAL : « Le Sénégal des enlisements » de Ndéné Mbodji.

0
SHARE
Ndéné Mbodji, jour de la présentation ©Fatou W Sambe.

Au lendemain de l’annonce des résultats des élections législatives du 30 juillet 2017, le professeur Ndéné Mbodji a présenté son livre « Le Sénégal des enlisements : Critique d’un paysage politique » vendredi 4 août 2017 à Dakar, à Fann Résidence, avec la collaboration de son éditeur l’Harmattan.

Dans ce livre, le docteur émérite Ndéné Mbodji, docteur en philosophie de communication, se penche sur le processus de la marche à la démocratie dans le pays. Même si le Sénégal est présenté sur le plan international comme un modèle de démocratie car étant l’un des rares pays qui a réussi une alternence démocratique sans bain de sang, le professeur isiste, cependant, sur l’effet d’enlisement de ce modèle tant chanté, tant magnifié.

Mêlant références scientifiques occidentales et pensées philosophiques sur la négritude, le livre offre une approche profondément originale de la démocratie sénégalaise.

Cette dernière est saisie dans sa singularité même, analysée, vilipendée en elle-même pour elle-même, tout en reflétant les composantes universelles de la démocratie : influence contraste des médias, jeux dangereux des spins doctors, versatilité de l’opinion publique, voix peu audibles des intellectuels.

Ndéné Mbodj a essayé précisément dans ce livre de dénoncer sans concession mais non sans profondeur. C’est en quelque sorte une invitation au débat pour réinventer la démocratie sénégalaise.

En somme, ce livre présente un jugement dur certes, mais passionné, un jugement qui finalement ne condamne pas. Un jugement qui critique sévèrement le passé mais qui n’oblitère pas l’avenir.

SHARE