Home A LA UNE SENEGAL : Le producteur Samba Kanté dénicheur de talents, nous parle à...

SENEGAL : Le producteur Samba Kanté dénicheur de talents, nous parle à coeur ouvert.

0
SHARE

Samba Kanté met sous les projecteurs des humoristes en herbe qui, inconnus du public, deviennent, quelques mois plus tard, des têtes de liste de l’humour français. Grâce à son talent, son travail et sa générosité, il sait comment faire émerger un jeune venu des quartiers périphériques, issu de la diversité, n’ayant que peu de chance de monter, un jour, sur les grandes scènes de spectacle parisien. Samba Kanté par la magie de son savoir-faire et de son talent de producteur aguerri, transforme les jeunes des banlieues en super-stars du rire.

Zoom sur l’enfant prodige
Ce franco-sénégalais est au service du rire et de la bonne humeur. Sa vocation première, faire le “melting pot” de la scène. Pour y arriver, son idée est de regrouper des jeunes provenant de milieux artistiques différents et d’origines et de cultures différentes, pour leur donner une chance de vivre leur passion. A l’instar d’une pépinière, les artistes ont la possibilité d’évoluer dans cette structure et se perfectionner dans leurs domaines respectifs.

L’idée révolutionnaire
Samba Kanté a toujours été fasciné par les comédiens américains tels que Chris Tucker ou encore Eddy Murphy. Mélomane dans l’âme, la musique a également toujours occupé une grande place dans sa vie. Un beau jour, il se lève, et une idée étincelante se grave dans sa vision. A la question : pourquoi dans le PAF, on ne nous propose pas de programme avec des talents issus de la diversité ? La réponse est déjà là, dans son esprit baroudeur : il allait ainsi regrouper ces disciplines, venues de partout, sur une même scène pour pouvoir toucher un public hétérogène. Derrière ses idées-lumières, il y avait une envie folle d’allier comédie et danse, deux entités pas très éloignées l’une de l’autre. Le “Samba Show” est ainsi né avec sa “Team du rire ».

Les prémices d’une longue aventure.
Au début, son entourage ne le prend pas au sérieux. Un projet si fou, si ambitieux, si hors de prix en temps, en argent, mais surtout en investissement personnel, comment il va faire ? Il ne peut pas ! C’est ce que pensaient ses proches qui ont été plus que surpris le jour où ils ont vu Samba Kanté monter sur scène et jouir de son rêve.Quand Samba Kanté lance des cauris dans le ciel, ils deviennent une constellation d’étoiles
Samba Kante, comme un vrai producteur qui flaire le bon talent sans se tromper, repère des jeunes humoristes qui n’ont que internet comme tribune, les fait monter sur scène et fait d’eux des humoristes de première classe, très demandés par d’autres maisons de production et des grandes salles parisiennes à l’image de Moussier Tombola, le roi de la scène. Qui n’a pas chanté ou dansé sur le son “Corde à sauter”? Il est devenu la tête de gondole de la “Team du rire”, la cerise sur la gâteau de cette communauté du rire, il y apporte son professionnalisme et son humour déchirant et métissé.
Cependant, d’autres ont pris leur envol, emportant avec eux tout ce qu’ils ont appris ou pris en expérience au “Samba Show”. L’humoriste franco-sénégalais Ahmed Sylla faisait également parti de la “Team du rire”. “Voir le fruit de mon travail prendre vie. C’est quelque chose… Mais surtout regarder tous ces jeunes que j’ai lancé, devenir des artistes qui s’imposent de jour en jour, tout en restant humble. voilà ma plus grande fierté.”. explique t-il avec le sourire aux lèvres. Samba Kanté ressent une fierté incommensurable de voir ces jeunes talents dont il a été le socle déclencheur, devenir des bijoux du petit écran français ou des salles de cinéma.

La vie est dure : la vie de famille, mais on ne baisse pas les bras
Le “Samba Show” et sa “Team du rire” c’est une grande famille, avec ses bonheurs et ses douleurs, mais l’humour est toujours là pour relever le moral quand il est au plus bas. Même si ce n’est pas toujours facile, quand on est animé par sa passion, la folie ne s’éteint jamais selon Samba Kanté. “J’ai tellement donné, tellement aimé, tellement rencontré de personnes, tellement pris de plaisir à faire mon métier que je ne regrette rien du passé même si j’en ai aussi tellement souffert, tellement douté, et tellement été trahi. Je ne regrette rien mais je souhaite que le futur soit encore plus grandiose avec les bonnes personnes et les bons projets pour éviter des déconvenues.”.

La satisfaction grâce au public, clé du bonheur
Samba Kanté n’a eu de cesser, durant ces dix dernières années, de mettre en avant des artistes inconnus issus de la diversité et qui avaient très peu de chance de monter sur des scènes mythiques comme cela a été le cas. Dans ce voyage, le public n’a pas été en reste. Ce dernier a, une fois de plus, montrer son soutien indéfectible pour la dernière édition du Samba Show qui s’est produit le 20 mai 2017 dernier à guichet fermé, dans le mythique théâtre parisien « Le Palace », durant plus de deux heures d’un spectacle inédit et rafraîchissant avec de nouveaux talents.

Une réorganisation de l’équipe pour de nouvelles aventures encore plus vibrantes
Depuis quelques semaines, XKS Prod, qui produit le “Samba Show”, se lance dans une restructuration complète pour l’année 2017 avec l’arrivée d’une nouvelle équipe et de nouveaux projets innovants. Cette nouvelle organisation permettra une montée en puissance et en gamme de l’offre humour comme le souhaite Samba Kanté. Un changement qui doit être à l’image de la “Team du rire” avec plus de professionnalisme, de valeurs, et de choses à partager. Selon Samba Kanté : “Les futurs projets ne permettent plus la perte de temps, l’amateurisme, les guerres d’égos ou les trahisons et les mensonges. XKS Prod mettra désormais en avant 3 points indispensables à sa réussite (La fraternité – Le professionnalisme- L’intégrité). ».
L’équipe de Ze-AfricaNews lui souhaite encore plus de succès et de bonheur.

Extrait du « Samba Show » aux Folies Bergere à Paris.

SHARE