Home AFRIQUE DE L’OUEST SIERRA LEONE : La présidentielle se tient ce mercredi 7 mars.

SIERRA LEONE : La présidentielle se tient ce mercredi 7 mars.

0
SHARE
Ph : L'Union

C’est ce mercredi 7 mars que se tiendront en Sierra Leone des élections présidentielle et législatives. 16 candidats dont deux femmes, sont en lice pour succédera au président Ernest Bai Koroma, qui ne peut plus se représenter après 10 ans de pouvoir. 3,1 millions d’électeurs sont appelés aux urnes.

16 candidats en lice, mais Le successeur d’Ernest Bai Koroma devrait sortir des rangs des deux partis qui dominent la vie politique de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest : le parti au pouvoir, le Congrès de tout le Peuple et le Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP).

Le premier a pour candidat Samura Kamara, économiste de 66 ans, ancien ministre des Affaires étrangères.

Quand au SLPP il sera représenté par Julius Maada Bio, 53 ans, déjà candidat en 2012. Militaire de formation, il avait pris le pouvoir en janvier 1996 en évinçant le chef de la junte, le capitaine Valentine Strasser. Trois mois plus tard, il avait rétabli le multipartisme et s’était effacé. M. Bio a axé sa campagne sur la lutte contre la corruption. Le hic, c’est qu’il est lui-même accusé d’avoir détourné de l’argent pendant son bref passage au pouvoir. Ce qui pourrait l’emmener à perdre des électeurs au profit de l’un des anciens hommes forts du SLPP, Kandeh Yumkella, qui se présente à la tête d’une nouvelle formation, la Grande coalition nationale (NGC).

SHARE