Home PREMIERES DAMES SYLVIA BONGO ONDIMBA : Première dame du Gabon.

SYLVIA BONGO ONDIMBA : Première dame du Gabon.

0
SHARE

Sylvia Bongo Ondimba, de nationalité gabonaise, est née le 11 mars 1963 à Paris. Fille d’Edouard Valentin et d’Aimée Baudier, elle connaît très tôt l’Afrique: le Cameroun, la Tunisie, enfin le Gabon où la famille s’établit en 1974. Sylvia Bongo Ondimba fréquente l’Institut Immaculée Conception de Libreville jusqu’à son baccalauréat.

Après des études de gestion en France, elle regagne le Gabon où elle entame sa carrière dans l’Immobilier. En 1988, elle rencontre Ali Bongo Ondimba qu’elle épouse en 2000. Ensemble, ils sont les parents d’une famille de quatre enfants : Malika, Noureddin-Edouard, Jalil-Louis et Bilal.

Sylvia Bongo Ondimba devient Première Dame du Gabon le 16 octobre 2009 lors de l’investiture de son époux comme Président de la République gabonaise.

Sylvia Bongo Ondimba a tout particulièrement choisi de placer les valeurs familiales au cœur de ses actions, aussi bien dans le cadre de ses fonctions de Première Dame, qu’à travers les initiatives de sa Fondation.

Son engagement au service de l’investissement humain se traduit par des plaidoyers forts et l’impulsion de réformes d’envergure sur la scène nationale et internationale.

Il se concrétise également depuis 2011 à travers le déploiement par sa Fondation d’actions dans des domaines considérés comme prioritaires et des préalables fondamentaux à un développement durable : l’éducation des jeunes et la promotion des droits de la famille et des femmes.

SHARE