Home SOCIÉTÉ TIRAILLEURS SENEGALAIS : Commémorent l’appel du 18 juin.

TIRAILLEURS SENEGALAIS : Commémorent l’appel du 18 juin.

0
SHARE

Le 18 juin 2017, les Tirailleurs sénégalais Fraichement naturalisés aprés plus de 50 ans d’attente, sous la houllette de Aïssatou Seck, adjointe maire de Bondy et responsable des Tirailleurs sénégalais en France, ont commémoré l’appel du 18 juin 1940.

Petit rappel historique

On est en 1940, sous les feux de la deuxième guerre mondiale. Les Allemands se rapprochent de Lyon, au niveau du gouvernement français, c’est la confusion totale, la situation inquiète, comment gagner et sortir vainqueur de cette guerre.

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle prononçait son fameux appel depuis Londres. Il souhaite recruter pluis de soldats. Partout dans les pays africains francophones, les jeunesse à fleur d’âge ont rejoint les rangs : volontaires ou forcés.

L’armée francaise place au nord de Lyon le 25ème régiments de Tirailleurs Sénégalais, en tête de ligne. Cet emplacement stratégique des troupes africaines a évité aux Français des pertes énormes.

Cependant, les officiers savent d’avance que le combat sera perdu et parlent eux-mêmes de « combat pour l’honneur ». Les tirailleurs sénégalais ont été ainsi férocement tués par les Allemands sous le drapeaux français.

Camp Thiaroye

Le 21 novembre 1944, 1 280 “tirailleurs sénégalais” sont arrivés à Dakar et sont réunis dans le camp militaire de transit de Thiaroye-sur-mer pour être démobilisés. Les uniformes leurs sont retirés. Ils portent désormais des tenues ordinaires et un chapeau rouge à l’image du chéchia pour les ridiculiser. Ces derniers réclament leur solde qu’ils n’auront jamais. Ils seront assasinés durant leur sommeil par l’Armée française dans la nuit du 1er au 2 décembre 1944.

Qui sont les Tirailleurs Sénégalais

A rappeler que le premier bataillon des « Tirailleurs Sénégalais » a été formé à Saint-Louis, l’ancienne capitale du Sénégal. Ils sont originaires du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, du Tchad, du Soudan, de la République Centrafricaine, d’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique du Nord…

Retour en images de la commémoration le 18 juin 2017 à Bondy.

 

 

SHARE