Home Chaud too chaud COTE D’IVOIRE : Manu Dibango fête ses 60 ans de carrière à...

COTE D’IVOIRE : Manu Dibango fête ses 60 ans de carrière à Abidjan.

0
SHARE
ph: rfiMusique

C’est au Palais des congrès du Sofitel Ivoire, à Abidjan, que l’icône africaine du jazz et de la World-Music célébrera ses 60 ans de carrière. Ce sera le 29 juin 2018 à travers un concert.

Pourquoi Abidjan ? Parce que l’artiste entretient des rapports très forts avec la Côte d’Ivoire. Faut-il le rappeler ? Manu Dibango a été le chef de l’orchestre de la RTI, la télévision nationale, de 1975 à 1979, après le malien Boncana Maïga.

Emmanuel N’Djoké Dibango, dit Manu Dibango, est né à Douala, au Cameroun le 12 décembre 1933.  En 1972, il enregistre le 45 tours « Soul Makossa », qui sera samplé sur « Wanna be Starting Something » de Michael Jackson et « Please don’t stop the music » de Rihanna. Autant dire que c’est un succès total. Les  albums vont se succéder dès lors avec la même adhésion des mélomanes.

On lui doit entre autres, « Wakafrica », un album de reprises des plus grands tubes africains. Avec comme invités des grands noms comme Youssou N’Dour, Salif Keita, Papa Wemba, Angélique Kidjo, Peter Gabriel, Manu Katché… Et la musique du film d’animation Kirikou et les bêtes sauvages en 2005.

L’artiste a reçu une Victoire de la Musique  et est décorée de la médaille des Arts et des Lettres par le ministre français de la culture de l’époque, Jack Lang.

C’est ce saxophoniste au talent incontestable qui se produira à Abidjan à l’occasion de ses soixante ans de carrière.

SHARE