Home ATHLÉTISME NIGERIA : Athlétisme : championnats d’Afrique 2018 : Marie-Josée Talou en or.

NIGERIA : Athlétisme : championnats d’Afrique 2018 : Marie-Josée Talou en or.

0
SHARE

« Pour le pays, je l’ai fait. Pour la patrie, je l’ai fait. Ça a été difficile, je peux vous l’assurer. » Ainsi s’exprime la nouvelle championne d’Afrique, l’Ivoirienne Marie-Josée Talou.  

Elle a remporté la médaille d’or sur 100 m aux championnats d’Afrique 2018 qui se déroulent à Asaba (Nigéria). Avec un chrono de 11s15, devant la Ghanéenne Janet Amponsah (11s54) et la Nigériane Joy Udo-Gabriel (11s58).

Mais le déplacement n’a pas été sans péripétie pour la jeune femme, si l’on en croit son post sur facebook. « faire un jour à Lagos, passer toute la journée suivante à l’aéroport pour finalement embarquer à 17h, arriver à Asaba sans nos affaires. Moi, qui d’habitude aie toujours le sourire, j’étais au bout de mes forces. Mentalement j’étais atteinte jusqu’aux larmes, je ne voulais qu’une seule chose : rentrer chez moi. Je ne pensais pas avoir la force pour continuer; j’étais épuisée physiquement – je le suis encore et toute l’équipe également – mais pour le pays il fallait le faire.

Ce n’est que les championnats d’Afrique pour d’autres mais cela représente énormément pour moi et pour nous. C’est la compétition de notre continent, le nôtre et il y fallait représenter dignement la Côte d’Ivoire, notre Côte d’Ivoire. Après toutes ses galères que nous avons vécu, grâce à Dieu et à votre soutient, je suis fière de vous annoncer que je suis enfin, et oui, enfin championne d’Afrique sur 100m. »

Pour cette belle médaille le jeu en valait la chandelle, n’est-ce pas ? Félicitation à la championne !

SHARE