Home AFRIQUE CENTRALE ANGOLA : Pas de nouveau mandat pour José Eduardo dos Santos.

ANGOLA : Pas de nouveau mandat pour José Eduardo dos Santos.

0
SHARE

José Eduardo dos Santos, le président angolais ne briguera pas un nouveau mandat à la tête du pays lors des prochaines élections de 2017, c’est ce qu’a annoncé la radio officielle ce vendredi.

Le président angolais est âgé de 74 ans et au pouvoir depuis 37 ans. Il va ainsi cédé sa place à la tête du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola le MPLA au ministre de la défense actuel João Lourenço.

Lourenço avait été nommé vice-président du MPLA en août. Il sera officiellement dévoilé et confirmé le 10 décembre prochain lors du 60ème anniversaire du parti selon cet élu.

La Constitution angolaise ne prévoit pas de scrutin présidentiel cependant elle stipule que le poste de Chef de l’Etat revient d’office au chef du parti qui remporte les élections législatives.

A noter que le MPLA est arrivé au pouvoir en1975, l’année où le pays a acquis son indépendance des mains du Portugal.

Quatre années plus tard José Eduardo dos Santos avait pris les rênes du pays suite au décès du chef historique du parti, Agostino Neto.

En mars dernier, le chef de l‘État angolais avait annoncé qu’il prendrait sa retraite politique en 2018, soit un an après les élections.

L’Angola est le plus grand producteur de pétrole avec le Nigéria dans la sous région, cependant le pays reste parmi les pays les moins avancés.

Pendant 37 ans, le président dos Santos a géré le pays d’une main de fer et sans partage des pouvoirs.

 

 

SHARE