Home EDUCATION SENEGAL : La FEEP ouvre les portes de l’université.

SENEGAL : La FEEP ouvre les portes de l’université.

0
SHARE
FEEP à l'enceinte de l'université ©Fatou W Sambe

Le mercredi 24 mai 2017, une porte ouverte a été organisée à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar par la Fédération des Elèves et Etudiants de Pikine (FEEP). Créée en 2004, la Fédération est une structure d’obédience apolitique regroupant l’ensemble des élèves et des étudiants issus des 16 communes du département.

Depuis sa création, cette structure se veut être un espace de partage, un cadre d’échange, de dialogue et surtout de solidarité. C’est dans cette perspective que les membres ont organisé leur traditionnelle porte ouverte et de solidarité édition 2017 sous le thème “L’insertion dans le professionnel et dans l’enseignement supérieur.”.

« L’éducation est le seul moyen de s’en sortir, de sortir de l’ignorance, de sortir de l’obscurité et d’accéder à une éclatante lumière.« .

Cette journée porte ouverte a commencé par le tour du campus social à travers une visite guidée, organisée par les étudiants essentiellement composés de nouveaux bacheliers. C’est dans le grand restaurant Self que tous les participants ont pris leur repas et ont assisté à la conférence animée par Dr Pape Ibrahima Ndiaye, un digne fils de Pikine mais également enseignant-chercheur au département des Mathématiques à l’université de Bambey et Ancien vice Recteur chargé du Partenariat, de la Recherche et des Relations extérieures.

FEEP fait le tour de l’université ©Fatou W Sambe

Cette porte ouverte, était aussi une occasion pour le président de la fédération, Mamadou Diop de revenir sur l’importance de cette journée et les défis qui attendent les étudiants dans leur ensemble avant de s’adresser directement aux nouveaux arrivants : « Depuis quelques mois, vous êtes en phase d’intégration et d’absorption de la vie universitaire. Plus qu’un rituel et une fin en soi. Vous allez rencontrer des difficultés tout au long de votre formation, qu’il va falloir les surmonter. Vous devez vous concentrer sur l’essentiel afin d’être précis sur ce que vous voulez faire plus tard. L’éducation est le seul moyen de s’en sortir, de sortir de l’ignorance, de sortir de l’obscurité et d’accéder à une éclatante lumière. » a-t-il déclaré.

Un don d’une valeur d’un million de Franc CFA de ticket-restaurant, a été octroyé aux nouveaux bacheliers par la Fédération.

Cette journée porte ouverte a été précédée d’une tournée pédagogique dans l’ensemble des collèges du département.

Membres de la FEEP ©Fatou W Sambe
SHARE