Site icon Ze-AfricaNews

SÉNÉGAL : Lenine Nankassa Boucal lauréat du prix Charles-Biddle 2020 au Canada

Lenine Nankassa Boucal Crédit photo : Mathieu Gosselin

Natif de Ziguinchor, Lenine Nankassa Boucal est un entrepreneur social et travailleur culturel établi au Québec depuis 2007. Après avoir sillonné cette province francophone du Canada et vécu entre ses petites et grandes villes, c’est à Rimouski dans la région du Bas-Saint-Laurent (Est-duQuébec), qu’il déposera finalement ses valises en 2014. Très impliqué dans son milieu d’accueil, M. Boucal est un acteur incontournable dans l’Est-du-Québec en ce qui a trait à la promotion de la diversité culturelle, au rapprochement interculturel et surtout au mieux vivre ensemble.

Fondateur et coordonnateur du Cabaret de la diversité et instigateur du Mois de l’histoire des Noirs Bas-Saint-Laurent, Lenine est à l’origine de plusieurs projets inclusifs qui favorisent le dialogue interculturel et le mieux vivre ensemble. D’ailleurs, plusieurs artistes sénégalais tels qu’Ilam, Bo Diaw, Karim Dabo, Zal Sissokho (meilleur album de l’année 2020, Québec, Canada) ou encore Simon Kouka, ont déjà pris part aux événements rassembleurs du Cabaret de la diversité. Ce dernier participe d’ailleurs depuis 2018 à plusieurs projets du Cabaret de al diversité, dont l’Arbre à palabres du Salon du livre de Rimouski, le plus ancien du genre au Canada. L’Université du Québec à Rimouski avait accueilli une conférence de M. Kouka sur le mouvement Y’EN A MARRE, en novembre 2018.

Vidéo à regarder ici :

« Ce prix est collectif. Natif de Ziguinchor, une ville dotée de cimetière où chrétiens et musulmans sont enterrés ensemble et ayant grandi au Sénégal où le dialogue islamo-chrétien est un acquis; j’ai été fortement imprégné de ces valeurs de solidarité et de mieux vivre ensemble. Par ailleurs, je crois que nous avons le devoir moral de léguer à nos enfants un monde meilleur d’amour de tolérance, de paix, de justice, d’équité et de mieux vivre ensemble où chaque Humain compte; sans distinction aucune de race, de religion, de sexe ou de statut socio-économique. » – Lenine Nankassa Boucal, fondateur du Cabaret de la diversité et instigateur du Mois de l’histoire des Noirs Bas-Saint-Laurent.

Récipiendaire du prix Lys de la diversité du Québec lors des Grands Prix Mosaïque (mai 2019, Banque nationale du Canada), personnalité de l’année « coup de cœur » du public Bas-Saint-Laurent (décembre 2019, Radio-Canada), M. Boucal s’est vu décerner le 21 octobre dernier, le prestigieux prix Charles-Biddle, qui souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique du Québec. Le dévoilement a été fait conjointement par la ministre des Relations internationale et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, madame Nadine Girault, et madame Brigitte Melançon, directrice, communication et éducation de l’organisme Culture pour tous. Par leurs réalisations, ces femmes et ces hommes sont des modèles de réussite, tant dans leur domaine que pour l’ensemble de la société québécoise.

Quitter la version mobile