Home Beauté CAMEROUN : « Beautiful » de Mario Epanya célèbre la beauté noire.

CAMEROUN : « Beautiful » de Mario Epanya célèbre la beauté noire.

0
SHARE

« Beautiful » est une célébration de la beauté noire à travers l’objectif de Mario Epanya, photographe camerounais qui habite et travaille à Paris. Il nous livre des images exceptionnelles de photographies . 

« Beautiful » est un beau livre qui présente une collection étonnante de portraits actuels et jamais réalisée de « femmes ordinaires » et de modèles de couleurs.

C’est un hommage aux femmes fortes qui ont élevé et accompagné Mario Epanya, à savoir sa grand-mère bien-aimée, sa mère, ses sœurs, ses tantes, mais aussi à ses amies. C’est enfin une histoire visuelle qui racontent et magnifie la beauté de la couleur noire.

Durant plus d’une décennie, Mario Epanya a travaillé à promouvoir la diversité dans la mode et la reproduction de portraits, mettant en évidence les nuances et les textures innombrables du teint et des cheveux noirs ainsi que la variété des formes et des tailles du corps.

Ses images emblématiques, forment le visage moderne de la beauté, de la mode et du style africain. Elles sont parues dans des publications révolutionnaires, parmi lesquelles New African Woman et Zen Magazine, ainsi que dans des campagnes, notamment pour l’Oréal Paris et Maybelline New York.

Zoom sur l’auteur

Mario Epanya est photographe de renommé mondial de la beauté et de la mode dont le travail porte sur la diversité dans la mode et le portrait. Né au Cameroun, il a commencé sa carrière comme coiffeur et maquilleur autodidacte en 1995. En 2000, il s’installe en France où il étudie et devient maquilleur professionnel chez Dessange Paris et coiffeur et assistant pour les agences d’art grâce à qui il a travaillé pour plusieurs marques de haute couture.

En 2007, Epanya fait la transition à la photographie et met en place son studio Studioepanya. Il a ainsi commencé à créer ses images emblématiques qui influencent le visage moderne de la beauté, de la mode et du style africain.

Il ne va pas s’arrêter là, en 2010, Mario Epanya a suscité une grande attention pour sa création de couvertures fictives de Vogue Africa célébrant la beauté noire. Le buzz a attiré l’attention sur la nécessité d’une plus grande diversité dans les industries mondiales de la mode et de la beauté.

Mario Epanya a ensuite créé un magazine en ligne, Winkler, et a tenu sa première exposition de photographie, GLAMAZONIA, une série d’images en noir et blanc dédiées à la beauté noire, qui a parcouru le monde.

« Beautiful » : livre-photo

 

SHARE