Home AFRIQUE DE L’EST KENYA : Raila Odinga pose ses conditions.

KENYA : Raila Odinga pose ses conditions.

0
SHARE

Le principal leader de l’opposition Raila Odinga a donné la liste de ses conditions pour sa participation à l’élection présidentielle du 17 octobre 2017 prochain. Cette date a été choisie par la Commission électorale après avoir invalidé le scrutin du mois dernier.

L’opposant numéro a fortement critiqué la Commission électorale qui avait fixé lundi la date du nouveau scrutin sans une consultation préalable avec l’opposition avant de poser plusieurs conditions.

Un audit du système électronique de la Commission (IEBC), la démission de plusieurs de ses membres et la possibilité pour toute personne éligible de se présenter, les six autres candidats, le président sortant Uhuru Kenyatta ainsi que lui-même.

En présence des principaux leaders de sa coalition d’opposition Nasa, Raila Odinga a mis en garde : « Il n’y aura pas d’élection le 17 octobre, sauf à ce que les termes et conditions que nous avons énumérés dans ce communiqué soient remplis par l’IEBC ».

Il a réaffirmé son refus de voir la Commission électorale conduire le rendez-vous électorale dans sa composition actuelle. « La Commission, telle qu’elle est constituée en l’état, ne devrait pas conduire cette élection », a t-il expliqué.

Suite à l’élection présidentielle le 11 août 2017 dernier, date à laquelle la Commission électronique avait déclaré Uhuru Kenyatta avec 54,27% des voix contre Raila Odinga qui avait récolté 44,74%.  

 

SHARE