Home AFRIQUE AFRIQUE – L’Union Africaine adopte désormais le swahili comme langue officielle de...

AFRIQUE – L’Union Africaine adopte désormais le swahili comme langue officielle de travail

0

L’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement a adopté officiellement le swahili comme langue de travail officielle. C’était à l’occasion du 35e sommet de l’Union africaine, qui a eu lieu à Addis Abeba en Éthiopie, samedi 5 février 2022.

Le Swahili, langue parlée par plus de 100 millions de personnes en Afrique, est devenue la langue officielle de travail de l’Union Africaine. C’est la décision prise par l’assemblée des chefs d’Etat de l’organisation panafricaine le 5 février dernier.

L’approbation officielle est intervenue après une demande du vice-président tanzanien Philip Mbango. Selon lui, le swahili est déjà utilisé dans diverses sociétés, y compris la communauté d’Afrique de l’Est, la communauté de développement d’Afrique australe, en plus d’être utilisé comme langue d’enseignement dans de nombreux pays africains.

Selon l’ONU, la langue aurait ses origines en Afrique de l’Est, et les locuteurs du swahili sont répartis dans plus de 14 pays : Tanzanie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi, République démocratique du Congo (RDC), Soudan du Sud, Somalie, Mozambique, le Malawi, la Zambie, les Comores et jusqu’à Oman et le Yémen au Moyen-Orient.

       

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here