Home AFRIQUE DU NORD EGYPTE : L’ancien président Mohamed Morsi a rendu l’âme.

EGYPTE : L’ancien président Mohamed Morsi a rendu l’âme.

0
L'ancien président Mohamed Morsi - Crédit photo La nouvelle gazette

Victime d’un malaise en pleine comparution au tribunal. La nouvelle a été annoncée par la télévision d’Etat égyptienne ce lundi 17 juin 2019. Mohamed Morsi, en détention depuis 2013, est finalement décédé à l’hôpital à l’âge de 67 ans.

Il fut le premier président librement élu de l’histoire de l’Egypte en 2012 après la chute de Hosni Moubarak, son prédécesseur.

Un an plus tard, le 30 juin 2013, il est renversé par l’ex chef de l’armée Abdel Fattah Al-Sissi, actuellement à la tête du pays. On lui reprochait de ne chercher qu’à faire l’affaire des frères musulmans avec une incapacité à rétablir la sécurité et à parvenir à relancer l’économie.

Pendant la détention de Mohamed Morsi, plus de 1400 manifestants auraient été tués et plus de 15.000 Frères musulmans ou sympathisants se sont retrouvés en prison. A noter aussi que des centaines de ses partisans ont été condamnés à mort dans des procès de masse.

Sélectionné pour vous :  LIBERIA : Une situation de plus en plus tendue.

L’ancien président purgeait plusieurs peines dont une de 20 ans pour avoir ordonné le meurtre de manifestants en 2012, et une autre à perpétuité pour espionnage au profit du Qatar.

L’un des principaux souteneurs de Mohamed Morsi, le président turc Recep Tayyip Erdogan, a rendu un hommage à celui qu’il considère comme un martyr: “Que Dieu accorde à notre martyr, notre frère Morsi, sa miséricorde.”