Home AFRIQUE AUSTRALE BOTSWANA : Des élections générales pour désigner le Président de la République.

BOTSWANA : Des élections générales pour désigner le Président de la République.

0

Le peuple botswanais se rend aux urnes ce mercredi 23 octobre 2019 dans le cadre des élections générales organisées dans le pays. Une grosse bataille oppose l’actuel président de la République Mokgweetsi Masisi et son prédecesseur Ian Khama, tous les deux issus du même parti, le BPD (Parti Démocratique du Botswana).

Le BPD dirige le pays depuis les indépendances en 1966, plus d’un demi siècle de règne. L’opposition qui s’est retrouvée dans une coalition appelée Coalition pour un Changement Démocratique (UCD), dirigée par Duma Boko, espère passer à une vraie alternance dans ce pays de l’Afrique australe réputé pour sa stabilité et sa richesse en diamant.

L’opposition compte profiter de cette querelle intense qui fragilise le parti au pouvoir pour gagner la confiance du peuple botswanais et amorcer un vrai changement. D’ailleurs, Ian Khama a appelé publiquement le peuple à tourner le dos à l’actuel président et à voter pour Duma Boko. Cependant, le président Mokgweetsi Masisi, lors de son discours de clôture de campagne face à des milliers de partisans, s’est dit persuadé de sa victoire et semble ne pas être ébranlé par les agissements de son prédécesseur.

Ces élections générales ont une certaine particularité dans ce pays. Elles permettent d’élire les 57 députés du Parlement. Le parti qui réussira à obtenir la majorité des députés va choisir le président.
Les résultats seront connus d’ici à la fin de la semaine.