Home MALAWI MALAWI : Le président Lazarus Chakwera en visite officiel en Afrique du...

MALAWI : Le président Lazarus Chakwera en visite officiel en Afrique du Sud

0
Lazarus Chakwera @ Page facebook

Après la Zambie, le Zimbabwe, le Mozambique et la Tanzanie, le président Lazarus Chakwera sera en visite officielle en Afrique du Sud. Il sera accueilli par son homologue sur africain le président Cyril Ramaphosa. 

La visite du président Lazarus Chakwera s’inscrit dans le cadre des renforcements des relations bilatérales entre les deux pays. Ils ont une grande tradition de bon voisinage et d’amitié. Le Malawi est le plus grand importateur de produits sud-africains dans la sous-région ce qui représente un rempart financier non négligeable dans leur économie respective.

Cette visite intervient alors qu’un grand précheur malawite Shepherd Bushiri et sa femme aient été arrêtés au mois d’otocbre 2020 pour fraude présumée et blanchiment d’argents d’une valeur de six millions de dollars. Certaines personnalités souhaitent que ce dossier soit abordé par le chef de l’Etat durant son séjour. Ce dernier qui n’a pas voulu se prononcer.  

Sur le plan démographique, près d’un million de malawites résident en Afrique du Sud depuis de nombreuses générations. Ils y vivent, y travaillent avec leur famille et participent au développement économique du pays d’accueil. Sa visite qui a débuté le 11 novembre, s’achèvera le vendredi 13 novembre.