Home RÉSEAUX SOCIAUX SÉNÉGAL – Khaby Lame, la star ultime de Tik Tok

SÉNÉGAL – Khaby Lame, la star ultime de Tik Tok

0
Khaby Lame @Page Facebook Khaby Lame

Khaby Lame devient la personnalité la plus suivie sur le réseau social TikTok : 142,4 millions d’abonnées. Il déchaîne les tabloïds, emballe les critiques. La presse mondiale s’enflamme pour celui qui se surnomme Khaby Lame. Le New York Times lui a consacré une colonne entière. Désormais, c’est lui, le nouveau Boss. Espérons que cela ne lui monte pas à la tête ! On ne va pas s’en plaindre.

De tous les instagrameurs, tiktokeurs et youtubeurs de la planète, Khaby Lame est l’influenceur qui cumule le plus d’abonnés. Sur une plateforme aussi ultra-compétitive, il est la nouvelle image de ce star-système mondial. Pour tout vous dire, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, surtout avec ce regard de braise et ce sourire dévastateur. 

Né Khabane Lame dans les années 2000, sa famille, des immigrés sénégalais, débarque à Chivasso, à Turin en Italie. Avec un titre de séjour, elle ne mène pas large. La famille vivote. Le jeune Khabane enchaîne les petits boulots. En bref, il pratique le système débrouille pour joindre les deux bouts : maçonnerie, plomberie, plonge,… Entre deux boulots, il poste de courts sketchs amateurs, assez comiques dans l’ensemble. La grande particularité de ses vidéos, elles sont muettes.

Une ascension fulgurante
Il faudra attendre le coronavirus et le confinement pour que le jeune homme prenne de l’envergure : sa célébrité franchit l’Atlantique. À quelque chose malheur est bon, dira-t-on. Avec la pandémie, les activités sont à l’arrêt. Lame est au chomdu ; il découvre Tik Tok. C’est le filon inespéré. Il commence à poster ses vidéos muettes, hilarantes ; de toutes les façons, il n’y a rien de mieux à faire. C’est l’étincelle dans la poudrière : il explose. C’est le succès. Toutes les grandes marques n’aspirent qu’à une chose : l’embrigader, l’enrôler sous leur bannière. En décembre 2020, il pose pour une marque italienne. Deux ans plus tard, la marque Hugo Boss fait de lui son égérie. Pepsi le recrute pour une vaste campagne publicitaire. Il ne vit plus à Chivasso, il est monté à Milan. Ascension fulgurante. En mai 2022, il est invité au Festival de Cannes en tant que juré dans la section dédiée aux tiktokeurs. Il partage l’affiche avec des stars déjà consacrées. Il a le statut de son rêve : ressembler à Will Smith et Eddie Murphy, devenir comédien. Il prend des cours d’anglais et de comédie.

À voir aussi  CLASSEMENT MONDIAL 2019 DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE DE RSF: Le Sénégal gagne une place.

Khaby Lame : un metteur en scène de la trempe de Charly Chaplin
Les vidéos muettes, caricaturales et comiques de Khaby Lame déchaînent les rires de nombreux internautes et séringuent subrepticement en eux une émotion poignante. Grâce à la finesse de ses observations, les différentes lectures qu’on peut faire de son visage, il provoque immédiatement le rire. Il est impossible de résister au comique de ses sketchs, ‘‘rebondissant à la réflexion tant il s’y mêle une qualité humaine’’. Il a conquis le monde par son humour.

La recette d’un succès : la pantomimique
Khaby Lame est un fin observateur de notre cette société hypermoderne qui, comme un maniaque, ne se lasse pas d’acheter plus qu’il ne lui est nécessaire. Il a le flair d’un flic de la stup ; il recueille, çà et là, des indices fugitifs, en fait de courtes vidéos humoristiques. Ses sketchs sont essentiellement une pantomime ; seulement des expressions faciales et une mimique expressive.

       

Laisser un commentaire