Home AFRIQUE AUSTRALE MOZAMBIQUE : Le président sortant Filipe Nyusi largement réélu.

MOZAMBIQUE : Le président sortant Filipe Nyusi largement réélu.

0

Les résultats des élections présidentielles du 15 octobre 2019 au Mozambique sont désormais connus. La commission nationale chargée des élections a annoncé, ce dimanche 27 octobre 2019, la victoire très large du président sortant Filipe Nyusi avec 73% des voix.

Le scrutin s’était généralement bien déroulé même si la tension était vive sur l’étendue du territoire. Cependant, cette victoire du président sortant annoncée par le président de la commission des élections, Abdul Carimo, a été totalement contestée par le principal opposant, Ossufo Momade. Ce dernier ainsi que la société civile et les commissions d’observation considèrent que le scrutin a été entaché de fraudes manifestes, et que le gouvernement a eu recours à la violence pour intimider les populations.

L’ambassade américaine quant à elle a noté des irrégularités dans la tenue de l’élection dans certaines localités. A Gaza par exemple situé au sud pays, le taux de participation déclaré est de 100% alors qu’il était relativement faible en début d’après-midi.

D’ailleurs, le Frelimo, principal parti qui dirige le pays depuis l’indépendance en 1975 avait déjà commencé à jubiler le dimanche avant l’annonce des résultats officiels.