Home AFRIQUE NIGER : L’opposant Hama Amadou de nouveau emprisonné.

NIGER : L’opposant Hama Amadou de nouveau emprisonné.

0
Hama Amadou, Facebook page d'Hama Amadou.

L’ancien président de l’assemblée nationale et principal opposant au Niger, Hama Amadou, a été arrêté ce lundi 18 novembre 2019 à Niamey. Il s’était exilé pendant pratiquement trois ans à la suite de sa condamnation pour trafic de bébés. A son retour au pays ce jeudi 14 novembre, il a été appréhendé et conduit en prison.

Hama Amadou s’est rendu lui-même à la gendarmerie ce lundi 18 novembre vers 6h du matin pour répondre à une convocation qui lui a été envoyée la veille. Il a été arrêté sur le coup et conduit à la prison de Filingué sise à 200 km au nord-est de Niamey où il doit purger les huit mois restant de sa peine sur les douze auxquels il a été condamné.

Hama Amadou était en exil entre la France et le Bénin depuis 2016. Il a décidé de revenir au Niger suite au décès de sa mère le 24 octobre 2019. Beaucoup d’autorités étaient chez lui pour lui présenter leurs condoléances. Il a même eu un échange par téléphone avec le président nigérien Mahamadou Issoufou.

A rappeler que son parti, le Mouvement Démocratique Nigérien (Moden) l’a désigné candidat à l’élection présidentielle prévue au mois de décembre 2020 mais, en raison de cette condamnation, il pourrait ne pas prendre part au scrutin.