Home ÉTHIOPIE ÉTHIOPIE – Facebook supprime une publication du PM Abiy Ahmed

ÉTHIOPIE – Facebook supprime une publication du PM Abiy Ahmed

0
Abiy Ahmed @Koaci

La société mère de Facebook, Meta, a supprimé une publication du Premier ministre (PM) éthiopien Abiy Ahmed datée de dimanche qui a appelé les Éthiopiens à « enterrer » les soldats du Le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF).

Facebook dit avoir supprimé le message d’Abiy Ahmed qui a exhorté les citoyens éthiopiens à se soulever et à « enterrer » les forces rivales du Tigré qui menacent désormais la capitale alors que la guerre dans le pays prend de l’ampleur. 

Des faits, il ressort que le message du PM publié le dimanche dernier a violé les politiques de la plateforme contre l’incitation et le soutien à la violence, a déclaré à l’Associated Press la porte-parole Emily Cain de la société mère de Facebook, Meta. Il a été retiré mardi matin, a-t-elle déclaré. « L’obligation de mourir pour l’Éthiopie nous appartient à tous », a écrit Abiy en partie dans le message supprimé.

En lien avec la publication supprimée, il urge de souligner que le gouvernement éthiopien est en guerre depuis un an avec le TPLF, qui domine la politique nationale avant son entrée en fonction en 2018. Le gouvernement d’Abiy a déclaré cette semaine l’état d’urgence national avec de vastes pouvoirs de détention dans le pays.

À voir aussi  MAURITANIE : ONE PLANET SUMMIT : La « grande muraille verte » est, selon le Président Mohamed Ould El-Ghazaouani, une excellente opportunité pour une relance économique post-covid

En septembre, le département d’État américain a condamné le discours d’un conseiller d’Abiy qui a comparé les rebelles tigréens au diable et a déclaré qu’ils devraient être « les derniers de leur espèce ».

Facebook a déjà supprimé dans le passée des publications de dirigeants dont une vidéo de l’ancien Président américain Donald Trump liées aux violences qui s’étaient produites au Capitole aux États-Unis.

Source : Koaci / Mensah – Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria – Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

       

Laisser un commentaire