Home A LA UNE ZIMBABWE : L’ancien président Robert Mugabe est décédé à l’âge de 95...

ZIMBABWE : L’ancien président Robert Mugabe est décédé à l’âge de 95 ans.

0
©telquel.ma

Le commandant Robert Mugabe, ancien président du Zimbabwe pendant 37 ans de 1980 à 2017, est décédé ce vendredi 6 septembre 2019 à Singapour où il se rendait régulièrement pour des soins médicaux. Il a été le héros de l’indépendance mais il est aussi perçu comme le principal responsable de l’effondrement économique de son pays.

D’abord considéré comme le libérateur du Zimbabwe dès les premières années de l’exercice de son pouvoir, Robert Mugabe est par la suite accusé d’être un véritable despote qui n’hésitait pas à sanctionner ses opposants ou à frauder pour gagner les élections.

Pourtant au tout début de son règne, l’homme fort du pays est respecté par son peuple voire par l’ensemble du continent africain de par ses actions révolutionnaires et son combat contre le gouvernement raciste d’Ian Smith en avril 1980. Cependant sa mauvaise gestion des affaires politiques, les réformes agraires de 2000, l’expropriation des terres mais encore plus son souhait de voir sa femme Grâce Mugabe le remplacer à la tête du pays avait provoqué une scission politique au sein même de la ZANU PF, le parti au pouvoir mais aussi la colère des zimbabwéens.

En 2017, le plus vieux chef d’Etat en exercice de la planète a été contraint de démissionner à la suite d’un coup de force de l’armée. Il a été remplacé par son vice-président Emmerson Mnangagwa qu’il avait limogé auparavant.

Depuis la perte du pouvoir, Robert Mugabe se soignait régulièrement au Singapour où il a finalement rendu l’âme à l’âge de 95 ans.

Il a laissé le Zimbabwe dans une profonde crise économique qui ne cesse d’empirer aujourd’hui.