Home Chaud too chaud SÉNÉGAL : L’Institut Sainte Jeanne D’Arc interdit le voile.

SÉNÉGAL : L’Institut Sainte Jeanne D’Arc interdit le voile.

0
©koaci

L’école privée catholique a mis en application son nouveau règlement qui consiste à exclure les élèves musulmanes qui veulent porter le voile au sein de l’établissement. Ce mardi 3 septembre 2019, de nombreux d’élèves du primaire et du collège ont été victimes de cette mesure.

Pour justifier cette nouvelle disposition dans cette école, le message suivant a été envoyé aux parents d’élèves : “la Congrégation des Soeurs de Saint Joseph de Cluny dont dépend l’école, a décidé que la tenue autorisée à partir de septembre 2019 se composera de l’uniforme habituel avec une tête découverte, aussi bien pour les filles que pour les garçons”, rapporte l’un des parents d’élèves Mohamed Rose.

Selon certains élèves qui fréquentent l’établissement depuis maintenant plusieurs années, cette décision semble surprenante d’autant plus que le voile n’a jamais constitué un problème.

La proviseure de l’établissement, Rayana Tall, elle-même musulmane, déclare qu’il ne s’agit pas d’une interdiction du voile mais plutôt du respect du nouveau règlement intérieur.

A rappeler qu’au mois de mai 2019, l’Institut Sainte Jeanne D’Arc a sorti un communiqué pour annoncer aux parents que la mesure sera appliquée à la rentrée au mois de septembre.