Home TERRE D'HUMOUR SÉNÉGAL – Mame Balla Mbow fait son show à Paris

SÉNÉGAL – Mame Balla Mbow fait son show à Paris

0
Mame Balla Mbow ©Ze-Africanews

Article réalisé avec Bamba Siaka Doh Ouattara

Ce samedi 24 septembre 2022, dans la grande salle de spectacles et de concerts parisiens, Le Zèbre de Belleville, le célèbre comédien sénégalais des réseaux sociaux Mame Balla Mbow sort du virtuel. Après avoir fait ses preuves au Sénégal, il organise un One Man Show à Paris, la capitale de l’événementiel. Vous allez pleurer de rire. Si ce n’est pas le cas, vous serez remboursé.

Inimitable touche-à-tout, Mame Balla Mbow s’est acteur, humoriste, comédien,… avec un égal succès auprès des spectateurs et des internautes. Il a joué dans des séries à succès comme Infidèles, Arrêt Mère Thiaba. Ce jeune homme fait partie des comédiens sénégalais les plus suivis sur les réseaux sociaux. Lui seul a le secret de cette success-story. Il n’est pas à son premier one man show. Après le show qu’il a donné au Sénégal, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il compte soulever le public parisien comme il l’a démontré au Canal Olympia et à Sorano. 

Née à Yeumbeul dans le département de Pikine au Sénégal, Balla Mbow est âgé d’une petite trentaine d’années. Adulé par une frange partie des sénégalais, Balla Mbow fait partie des personnes qu’on peut appeler influenceurs. Pourtant, l’homme reste modeste ; il se définit comme chroniqueur et blogueur. Cependant, depuis son jeune âge, il ne caressait qu’un rêve, celui de devenir comédien : « Depuis tout jeune, j’aimais la comédie. L’inspiration, je l’ai dans le sang. Je suivais les grands comédiens du monde comme Jamel Debbouze. C’est pour cela d’ailleurs que je ne m’identifie pas dans la façon dont la comédie est faite au Sénégal. Elle est déguisée et on met en exergue la beauté féminine, les cris, et fait le clown. Je me suis dit : pourquoi ne pas faire une comédie sur les réseaux sociaux et toucher des milliers de personnes, autrement dit, une nouvelle façon de faire de la comédie’’. Jusque là, il le réussit bien. Ses prises de positions très tranchées qu’il sert aux internautes avec un zeste d’humour ont fait de lui un personnage incontournable de la scène médiatique sénégalaise. 

Mame Balla Mbow ©Ze-Africanews

Rien ne prédestinait pourtant ce jeune homme à virer par l’humour. Son cursus scolaire est l’un des plus parfait. Titulaire d’une licence en Droit, Mame Balla Mbow est plus dévoué à la cause citoyenne que de gagner de l’argent. Après son baccalauréat en 2010 qu’il a eu son bac, il avait à cœur de faire de la sociologie, mais les voix de la destinée sont insondables. Il est orienté à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

À voir aussi  SÉNÉGAL - Les lauréats du Festival public court connus

Quand il débarque dans l’univers de l’humour, il réussit à se bâtir très vite une communauté. Grâce à son talent, il est en 2021 plébiscité lors des Pulse Awards, en tant que «Influenceur Facebook de l’année». Toutes les grandes marques et entreprises se l’arrachent pour des campagnes publicitaires comme Orange, Dolima, le Ministère de la jeunesse, Canal+, Tecno, Oumou Group, Jumia. Ses apparitions condimentées à l’autodérision le pose en tant qu’acteur majeur du monde des médias virtuels. Cet artiste engagé ne mâche pas ses mots quand l’occasion de dénoncer un fait se présente. Sa crédibilité lui vient de sa constance. Chez lui, l’argent vient au second plan. Vivre de son métier n’est pas du tout facile. Il l’avoue lui-même : « Je suis au devant quand je vois quelque chose qui n’est pas normal. [Car] je ne porte pas les combats d’autrui. Je ne parle que des questions qui ont un intérêt général et non des combats pour faire plaisir à quelqu’un et ou jeter de l’opprobre ou de l’anathème sur un autre’’.

       

Laisser un commentaire