Home GAMBIE GAMBIE – Adama Barrow va briguer un second mandat

GAMBIE – Adama Barrow va briguer un second mandat

0
Président Adama Barrow

La Commission électorale indépendante de la Gambie a annoncé le dimanche 5 décembre 2021, la victoire du président sortant, Adama Barrow, au scrutin présidentiel du samedi 4 décembre. Le tombeur de Yahya Jammeh en 2016 va briguer un second mandat à la tête de la Gambie avec 53,2% des suffrages, d’après les résultats globaux.

Adama Barrow sera à la tête de la Gambie pour un second mandat de cinq ans. Sa victoire a été annoncée par Alieu Momar Ndjie, le président de la Commission électorale, qui place l’homme politique devant avec 458 519 sur quelque 900 000 électeurs, soit 53,2%. Son principal rival, Ousainou Darboe, suit loin derrière avec 238 253 des voix, soit 27,7%. Les militants du National People’s Party (NPP), parti du président Adma Barrow, se sont donné rendez-vous au centre de la capitale, à côté du palais présidentiel, pour fêter le réélection du bourreau de Yahya Jammeh en 2016.

L’annonce des résultats a accusé un léger retard puisque la tradition voudrait qu’en Gambie, les résultats soient annoncés 24h après les élections. L’opposant, Ousainou Darboe, a fait une déclaration de son domicile, avec d’autres candidats malheureux, pour critiquer cette lenteur dans la publication des résultats mais aussi et surtout pour fustiger, selon lui, l’organisation scandaleuse du scrutin et la candidature honteuse du président sortant.

À voir aussi  CÔTE D’IVOIRE : « Gbagbo est libre », la rumeur qui s’est emparée d’Abidjan.

À noter qu’il y a cinq ans, Adama Barrow, ancien promoteur immobilier aujourd’hui âgé de 56 ans, avait déjoué les pronostics et battu le dictateur Yahya Jammeh. Son élection avait ainsi mis fin à plus de vingt ans d’un régime caractérisé par une multitude d’atrocités commises par l’Etat et ses agents : assassinats, disparitions forcées, viols, actes de torture… Il avait aussi promis de ne faire qu’un seul mandat à la tête du pays mais il s’est tout de même présenté à cette élection.

       

Laisser un commentaire