Home AFRIQUE DE L’EST SOMALIE : Le président Mohamed Abdullahi Mohamed renonce à sa nationalité américaine.

SOMALIE : Le président Mohamed Abdullahi Mohamed renonce à sa nationalité américaine.

0
Le président Somalien Mohamed Abdullahi Mohamed @Benin Web TV

Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed qui possédait la double-nationalité somalienne et américaine, a renoncé à la seconde, selon un communiqué de la présidence somalienne publié jeudi 1er août 2019.

« La Constitution provisoire somalienne autorise les citoyens somaliens à détenir deux passeports. Cependant, le président a volontairement débuté le processus de renoncement à sa deuxième citoyenneté après son élection comme président (…) Ce processus s’est achevé aujourd’hui (…) Nous vous informons officiellement que le président a renoncé à sa deuxième citoyenneté, celle des Etats-Unis. La tâche a été longue et a impliqué des experts juridiques des départements naturalisation américain et somalien », précise ledit communiqué.

« Je suis fier de servir mon peuple et je crois toujours en son potentiel pour reconstruire cette nation. Je ne suis ni découragé par notre passé, ni découragé par l’énormité de la tâche qui nous attend. Je continuerai à servir honnêtement mon peuple en ayant la ferme conviction que le vrai pouvoir repose sur le peuple », a déclaré le président sur Twitter après la publication de la déclaration.

De nombreux somaliens possèdent une double nationalité, notamment obtenue après avoir fui la guerre, la sécheresse ou la famine, fléaux qui font rage dans ce pays plongé dans le chaos depuis la chute de l’autocrate Siad Barre en 1991.

Elu président en février 2017, cet ancien Premier ministre possédait la nationalité américaine après avoir résidé durant de longues années aux États-Unis, où sa famille habite toujours.