Home ZAMBIE ZAMBIE – L’opposant Hakainde Hichilema remporte le scrutin présidentiel

ZAMBIE – L’opposant Hakainde Hichilema remporte le scrutin présidentiel

0
Hakainde Hichimema @page facebook de Hakainde Hichilema

La commission électorale zambienne a annoncé ce lundi 16 août 2021 que l’opposant Hakainde Hichilema, 59 ans, a largement remporté l’élection présidentielle face au sortant Edgar Lunguw 64 ans. Des millers de personnes, vêtues de rouge, couleur du Parti Unifié pour le Développement National (UNPD), étaient dans les rues de Lusaka, la capitale, pour fêter la victoire avant même mes resultats définitifs. Le président sortant a contesté les résultats dans trois provinces.

« Je déclare Hakainde Hichilema président élu de la République de Zambie en ce 16 août », a annoncé Esau Chulu, président de la commission, vers 2H30 du matin devant la presse. Une large victoire pour l’opposant zambien qui a comptabilisé 2,8 millions de voix, soit pratiquement un million de plus des suffrages valablement exprimés. 

Une victoire largement fêtée dans les rues de la capitale avec des klaxons, de la musique et une forte ambiance.  C’était la troisième fois que l’opposant Hichilema affrontait Edgar Lungu dans les urnes. En 2016, il avait perdu avec seulement 100 000 voix de différence.

À voir aussi  KENYA : Décision de la Cour Suprême ou un écheveau entre Droit, Politique et Emotion.

Le président sortant, candidat à sa propre succession, a vivement contesté les résultats estimant que le scrutin ne s’est pas bien déroulé dans trois provinces très peuplées de Copperbelt où le chef de l’Etat avait même ordonné un renfort militaire au lendemain de l’élection.

Toutefois, l’ex-président sierra-léonais Ernest Bai Koroma, chef des observateurs de l’Union africaine, s’est dit généralement satisfait de l’organisation de l’élection présidentielle. « En général, les opérations du jour du vote se sont déroulées de manière pacifique, transparente et professionnelle« , a-t-il déclaré.

       

Laisser un commentaire