Home AFRIQUE AUSTRALE BOTSWANA : Le président sortant Mokgweetsi Masisi réélu.

BOTSWANA : Le président sortant Mokgweetsi Masisi réélu.

0

Les résultats des élections générales au Botswana ont été publiés ce vendredi 25 octobre 2019. Le président sortant va briguer un nouveau mandat de cinq ans puisque le Parti Démocratique du Botswana (BDP) a obtenu la majorité des 57 sièges du Parlement. L’opposition conteste totalement ces résultats et parle de “fraudes massives.”

Au terme de deux jours de dépouillement, le président sortant botswanais âgé de 58 ans, Mokgweetsi Masisi a été reconduit à la tête du pays pour les cinq prochaines années. Le principal parti de l’opposition, la Coalition pour un Changement Démocratique (UCD) estime que ces résultats ne reflètent pas la volonté populaire, c’est un scandale et une fraude avérée.

Cependant, la commission d’observation trouve que ces élections sont transparentes et elles se sont déroulées dans un climat pacifique. En effet, dans son rapport préliminaire, la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) n’a noté aucun dysfonctionnement dans la tenue de ce scrutin et aucun incident majeur n’a été signalé.

Mokgweetsi Masisi était chef d”Etat depuis le mois d’avril 2018 avec la démission du président Ian Khama conformément à la constitution qui stipule que le nombre de mandats est limité à deux. Malgré ses critiques virulentes à l’endroit de son successeur, M. Masisi est parvenu à maintenir la confiance du peuple Botswanais.

A rappeler que le Parti Démocratique du Botswana (BPD) est au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1966.