Home ÉDUCATION COTE D’IVOIRE – MCA COTE D’IVOIRE a lancé les travaux de construction...

COTE D’IVOIRE – MCA COTE D’IVOIRE a lancé les travaux de construction des collèges de proximité à San Pedro

0
@Ze-africanews / Trevor

Le lancement officiel des travaux de construction des Collèges de Proximité du Bassin de Youwasso s’est déroulé le vendredi 25 mars 2022.La cérémonie qui a eu pour cadre le terrain de football de Youwasso, s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont madame le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Madame la Directrice Pays Résidente du MCC et Mme le Directeur Général de MCA-Côte d’Ivoire.

Etaient également présents le Ministre Gouverneur du District Autonome du Bas-Sassandra, le Préfet de région, le Préfet du Département de Tabou, les maires de Grand Béréby et de San Pedro, ainsi que les chefs de communautés et les chefs d’établissements scolaires. La libation du porte-parole de la communauté de Youwasso et environs et la traditionnelle bienvenue adressée aux autorités qui ont effectué le déplacement ont marqué le début de la cérémonie.

Madame le directeur général de MCA Côte d’Ivoire, Rajan Florence, après avoir remercié les autorités politiques, administratives et traditionnelles ainsi que les populations présentes a donné des précisions sur le collège qui sera construit à Youwasso. L’établissement recevra 640 enfants répartis dans un bâtiment R+1 composé de 16 salles de classe, d’un bloc Administratif, d’une salle informatique, d’un foyer préau, de toilettes différenciées pour les filles et les garçons, de deux terrains omnisports et d’un terrain de football. « C’est l’aboutissement d’un processus qui a mis du temps certes, mais qui était nécessaire pour garantir l’acceptabilité sociale des communautés, la sécurisation des parcelles, la qualité des études et par conséquent la durabilité des investissements. » a-t-elle ajouté.

Les deux autres collèges des bassins de Oueoulo et Adjamene seront construits selon ce même plan. Par contre pour le bassin de Mane, c’est un collège de 8 salles de classes qui sera construit eu égard aux effectifs. Elle a précisé que ce sont au total 4 collèges des bassins respectifs de Youwasso, Adjamené, Oueoulo et Mané qui seront construits suite à cette cérémonie grâce au financement du Gouvernement Américain à travers le MCC. Il est prévu avant la fin de cette année 2022, le démarrage de 16 autres collèges de proximité dans les régions de Gbêkê et San Pedro pour achever la première tranche.

Quant à madame la Directrice pays résidente MCC, Laura Rudert, après avoir transmis les salutations et le son soutien personnel et celui du peuple américain de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, l’honorable Richard Bell, dont l’agenda n’a pas permis la présence à la cérémonie, elle a souligné que l’objectif du gouvernement américain en Côte d’Ivoire est d’appuyer les efforts ivoiriens à développer une économie moderne, diversifiée et prospère grâce à une population bien formée et en bonne santé.

À voir aussi  SÉNÉGAL - Grande marche des mourides à Pikine

Selon Madame Laura Rudert, ce sont environ 7 000 élèves actuellement inscrits dans les écoles élémentaires avec 54% de filles qui devraient bénéficier de ces écoles. 22 villages situés dans un rayon de 5 kilomètres des villages hôtes, et 6 villages situés entre 17 et 24 km du village hôte d’Adjamene bénéficieront des collèges de proximités. Elle a également mis l’accent sur le fait que l’atteinte des objectifs de ce don américain « dépendra de la valeur que nous voudrons bien lui octroyer, de ce qu’il soit utilisé de la meilleure manière (…). Ce n’est pas un nouveau bâtiment qui va donner un meilleur avenir. Nous avons besoin de bons professeurs, bien formés, d’excellents encadreurs pédagogiques, de parents et communautés qui appuient l’éducation de leurs enfants. Nous voulons garantir que les enfants de ce pays bénéficient de l’environnement adéquat pour leurs études, incluant le soutien de leurs parents et la sécurité pour les petites filles. »
Elle a enfin rassuré l’assistance de l’engagement du gouvernement des Etats Unis d’Amérique à poursuivre, à travers le MCC, l’accompagnement de la Cote d’Ivoire vers la réussite de ce programme.

Cette cérémonie était également l’occasion de remettre 2 véhicules à la Direction régionale du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, DRENA. Madame le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariétou Koné justement, a transmis le message du Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, également Président du Conseil d’Administration de MCA-Côte d’Ivoire, monsieur Abdourahmane Cissé, qui l’a chargée de traduire aux populations toute l’importance que le président de la République accorde à la formation de la jeunesse ivoirienne. Elle a remercié l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, la Directrice pays du MCC, et le directeur général de MCA Côte d’Ivoire pour l’accompagnement du secteur éducation-formation.

Pour rappel, le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une Agence Américaine d’aide étrangère, indépendante et novatrice ayant pour mission la lutte contre la pauvreté dans le monde. Il fournit une aide étrangère américaine efficace prenant en compte la bonne gouvernance, l’appropriation par les pays et leurs résultats. Le MCC a accordé un don de 525 millions USD à la Cote d’Ivoire pour l’appui à l’amélioration de domaines tels que le transport et l’éducation de base.
Le Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire) agit comme organisme indépendant de gestion de la mise en œuvre du Programme Compact Côte d’Ivoire, fonds dont l’objectif est de générer une croissance économique inclusive et de réduire la pauvreté.

       

Laisser un commentaire