Home BASKETBALL SÉNÉGAL – Bamba Kassé un journaliste sportif hors-pair

SÉNÉGAL – Bamba Kassé un journaliste sportif hors-pair

0
Bamba Kassé, Journaliste sportif ©ZeAfricanews

Article réalisé avec la collaboration de Siaka Bamba Doh Ouattara

À la tête du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) depuis le samedi 26 janvier 2019, le journaliste Ahmadou Bamba Kassé de l’Agence de presse sénégalaise (Aps) est sur tous les fronts. Il s’est prêté à nos questions dans le domaine du sport en général, mais du basket et du football en particulier.

Beaucoup plus sous le nom de Bamba Kassé est un féru de sport. De tous les sports. Avec un léger penchant pour le basket et le football. Et, il n’a pas sa langue dans sa poche. Avec lui, la langue n’est jamais de bois ; il dit haut et fort ce qu’il pense, n’en déplaise à ses détracteurs. À notre micro, il a livré ses impressions sur le sport dans une ambiance conviviale. Au fil des années, Bamba Kassé s’est imposé comme un journaliste sportif incontournable dans le paysage de la presse sportive sénégalaise. Pour de nombreux téléspectateurs, Bamba Kassé est un homme pragmatique qui analyse les faits sans émotions.  

Devenu journaliste sportif par amour et par passion du sport, notamment à l’issue de la coupe du Monde de football 2002 où le Sénégal a battu à plate couture le France, détentrice du titre, Bamba Kassé est aujourd’hui le Secrétaire général national du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS). 

À voir aussi  UEFA EURO 2020 - Début de la compétition ce vendredi 11 juin

Figure majeure de la presse sportive, le journaliste insiste dans cet entretien, le manque de volonté politique en matière du sport, notamment le basket. Selon Bamba Kassé : « Le Sénégal peine à présenter de plus en plus de jeunes » pouvant assurer la relève après Gorgui Dieng. Sur le sport africain, il affirme que : « l’Afrique n’a pas encore pris conscience qu’elle dispose de toutes les ressources pour lancer sa propre industrie sportive » comme on peut le voir sur le continent européen et américain. En termes de population, en termes de jeunes, l’Afrique est largement au-dessus des autres continents. Toujours selon lui, « l’Afrique est une force qui s’ignore » a-t-il souligné.. 

Titulaire d’un diplôme supérieur de journalisme obtenu au CESTI/Université Cheikh Anta Diop, Bamba Kassé s’est très vite intéressé au sport. Aussi a-t-il fait une filière liée à la communication, au marketing et à la gestion de carrière sportive. Journaliste de l’Agence de presse sénégalaise (APS) et fervent militant pour un meilleur traitement des travailleurs de l’agence publique sénégalaise, il est aujourd’hui un personnage incontournable de la presse sénégalaise. 

Bamba Kassé, Journaliste sportif ©ZeAfricanews
Bamba Kassé, Journaliste sportif ©ZeAfricanews
Bamba Kassé, Journaliste sportif ©ZeAfricanews
Bamba Kassé, Journaliste sportif ©ZeAfricanews
       

Laisser un commentaire