Home FOOTBALL MOZAMBIQUE 2022 : Can de beach-soccer : Vivre le football autrement 

MOZAMBIQUE 2022 : Can de beach-soccer : Vivre le football autrement 

0

Ce vendredi 21 octobre 2022, à 15 heures 30 minutes, se tient à Vilankulo, une ville située à 520 kilomètres de Maputo, la capitale mozambicaine la Can beach soccer.  En match d’ouverture, un choc de titans : le pays hôte, la Mozambique hôte et le Malawi.

Pour cette première journée, les Mozambicains ont écrasé l’équipe malawite. Le groupe A dans lequel sont le pays hôte a vu le succès du Mozambique. Ce samedi, le groupe B va voir des pays comme le Sénégal-Ouganda et Madagascar-Egypte. Ça promet. 

Ce vendredi 21 octobre 2022 est un grand jour. Il va tenir sur neuf jours au Mozambique la Coupe d’Afrique des nations de beach soccer, appelée couramment Championnat d’Afrique de beach soccer. C’est une compétition dont on entend peu parler. Mais, il existe. Une sorte d’apéro avant le mondial 2022 au Qatar. La CAF, Fédération Africaines de Football a donné son ok pour le coup d’envoi pour le beach-soccer qui se déroule actuellement au Mozambique. Le pays hôte, la Mozambique, n’a de la Malawi qu’une bouchée.  4 à 2. Entrée réussie pour le pays hôte. 

Le beach soccer est un football sur sable, le plus souvent au bord de la plage. Il s’apparente au foot classique, sauf qu’il se pratique dans du sable et non sur une pelouse. Il se pratique avec deux équipes de cinq joueurs, sans un nombre défini de remplacement contrairement au football sur une pelouse. Et puis, le terrain a une dimension plus réduite. Même s’il n’est pas reconnu par la FIFA, il fait son petit bon nombre de chemin. Aujourd’hui, grâce à un lobbying huilé, il commence à s’imposer comme un sport à part entière. 

À voir aussi  ATHLETISME : Mondiaux de Birmingham : : Un doublé à la finale du 60m pour la Côte d’Ivoire.

Du 21 au 30 octobre, la Mozambique va vivre des moments délirants avec la CAN de Beach Soccer 2022. Ce pays situé au sud de l’Afrique, bordé par l’océan Indien et jonché de plages est l’endroit idéal pour le foot dans le sable. La Can de Beach Soccer est organisée par la CAF et elle a lieu tous les deux. Comme à peu près au football classique, les deux premières équipes du tournoi sont qualifiées pour la Coupe du monde de beach soccer.

Le soccer est plus spectaculaire que le football sur une pelouse. Il y a plus de gestes techniques que dans le football des Ronaldinho et des Messi et des Drogba.  Sur du sable, abrasif et bosselé, les joueurs font preuves de talents qui n’ont rien à envier aux football classique sur une pelouse. 

Le Sénégal est le vainqueur en titre. Et pas que. Il est le vainqueur des trois dernières compétitions et de façon successive, le Sénégal part avec la casquette du favori. Il fait partie des 10 meilleurs pays de Beach Soccer au monde.

       

Laisser un commentaire