Home MOZAMBIQUE MOZAMBIQUE : Inculpation de l’ancien Ministre des Finance Manuel Chang

MOZAMBIQUE : Inculpation de l’ancien Ministre des Finance Manuel Chang

0
Manuel Chang @Page facebook

L’ancien ministre des Finances Manuel Chang a été inculpé dans le cadre du scandale des dettes cachées. La procureure générale du Mozambique, Beatriz Buchili a annoncé cette décision judiciaire ce mardi 10 nombre 2020.

Les faits remontent entre 2005 et 2015, années au cours desquelles  l’ancien président Armando Guebuza  était au pouvoir. 2 milliards de dollars c’est la somme astronomique qui a alimenté ce scandale des dettes cachées. Dans ce dossier, une négociation d’un prêt visant à financer un projet  de pêche au thon qui a été révélé au grand jour en 2006, avait poussé les bailleurs de Fonds du pays à suspendre leur aide.

Manuel Chang est détenu en Afrique du Sud depuis 2018, les États-Unis demandent son extradition mais en mai 2020, le Parlement mozambicain s’y oppose. Selon la procureure, Beatriz Buchili, la justice américaine n’a pas compétence pour juger cette affaire. Ils sont une vingtaine de personnes au total à être mise en examen par la justice mozambicaine dans ce dossier.